IHU de Marseille : la publication du rapport final de l’ANSM confirme nos pires craintes

France Assos Santé suit avec attention le déroulement des différentes enquêtes concernant l’IHU de Marseille. Déjà en mars 2020, devant le battage médiatique déclenché par une communication de l’IHU Méditerranée Infection, France Assos Santé invitait à la prudence devant l’absence d’éléments suffisamment probants concernant l’efficacité de l’Hydroxychloroquine.

En octobre 2021, nous exigions toute la lumière, notamment sur le déroulement des études et les manquements rapportés par les médias et corroborés par des responsables de l’AP-HM et de l’ANSM. Nous rappelions l’exigence éthique et réglementaire et le rôle indispensable des CPP et des bonnes pratiques de recherche clinique.

La publication du rapport final d’inspection de l’ANSM a confirmé nos pires craintes devant des dérives que nous jugeons inacceptables. Nous attendons les résultats des autres enquêtes en cours (IGAS notamment). France Assos Santé sera attentif à ce que toutes les mesures correctrices soient prises quelles qu’elles soient, y compris sur le plan juridique. Nous regrettons que les signaux d’alertes nombreux aient été trop souvent négligés par les tutelles (rapport IGAS de 2014, rapport du CHSCT de 2017, rapport du HCERES et labels retirés par INSERM et CNRS en 2017, contrôle de l’Agence Française Anticorruption de 2018).

Aussi, les patients, usagers de la santé et leurs associations, ont pu pâtir d’une trop grande tolérance face à une communication « hors sol » de responsables de l’IHU Méditerranée et notamment du Pr Didier Raoult, qu’il s’agisse des traitements, de l’évolution épidémiologique ou de la stratégie vaccinale. Nous avons plus que jamais besoin de mobiliser toutes les expertises devant le risque que continue à faire courir la pandémie de SARS-Cov2 et face aux nombreux défis identifiés dans le champ des maladies infectieuses. Nous attendons des tutelles qu’elles permettent à notre pays de pouvoir compter sur un IHU Méditerranée Infection renouvelé, dirigé par des chercheurs incontestés au niveau international et respectant les règles et standards de la recherche scientifique dans le respect des droits des personnes malades.

Logo Santé Info Droits

Êtes-vous satisfait
du site internet de
France Assos Santé ?

Donnez votre avis, en moins de 10 min !

ENQUÊTE

Non merci, je ne veux pas donner mon avis

Partager sur

Copier le lien

Copier