Bon point vaccination : les IDE, pharmaciens et SF peuvent vacciner !

C’est sorti au Journal Officiel du 24/04/2022 : deux décrets et 4 arrêtés permettent à d’autres acteurs de santé que les médecins de vacciner.

Voici les conditions :

  • Les infirmiers vont pouvoir administrer tous les vaccins (contre quinze maladies) prévus à partir de 16 ans  » préalable sans prescription médicale préalable de l’acte d’injection »
  • Les sages femmes vont pouvoir « prescrire et pratiquer, […] , les vaccinations de la femme»
  • Les pharmaciens sont eux aussi « autorisés à administrer » la même liste de vaccins à la même population de 16 ans et plus, mais, pour le moment encore sur présentation d’une ordonnance médicale (attente d’un avis de la HAS)

A noter que la documentation de l’acte de vaccination n’est pas en reste puisque ces 3 professions ont des obligations associées à la vaccination :

  • Inscrire dans le carnet de santé ou le carnet de vaccination et le dossier médical partagé de la personne vaccinée ses nom et prénom d’exercice, la dénomination du vaccin administré, la date de son administration et son numéro de lot.
  • A défaut de cette inscription, porter les mêmes informations dans le dossier de soins professionnel et délivrer à la personne vaccinée une attestation de vaccination qui comporte ces informations.
  • En l’absence de dossier médical partagé et sous réserve du consentement de la personne vaccinée, transmettre ces informations messagerie sécurisée de santé au médecin traitant de cette personne

Enfin le décret stipule que tous ces nouveaux professionnels doivent déclarer « au centre de pharmacovigilance les effets indésirables portés à sa connaissance susceptibles d’être dus au vaccin. » ;

France Assos Santé se félicite de cette ouverture de la vaccination à d’autres professions de santé, permettant ainsi de couvrir un champ plus large de la population.

Nous rappelons également que la déclaration des effets indésirables liés médicaments -dont les vaccins-   incombe à ces mêmes professionnels depuis 2005.

Logo Santé Info Droits

Êtes-vous satisfait
du site internet de
France Assos Santé ?

Donnez votre avis, en moins de 10 min !

ENQUÊTE

Non merci, je ne veux pas donner mon avis

Partager sur

Copier le lien

Copier