Les lobbies ont encore frappé : le Nutri-score ne sera pas obligatoire ni généralisé dans les 27 pays de l’Union européenne. C’est ce que révèle Ici, ex-France-bleu, dans un article publié ce vendredi, qui s’appuie sur des fuites de notes internes à la Commission européenne.
Afficher le Nutri-score sur tous les emballages aurait été « politiquement trop sensible », si l’on en croit ces notes, bien que leur auteur juge cet outil français « facile à comprendre ». Rappelons en effet que l’Union européenne s’est engagée, en 2020, dans le cadre de son « Pacte vert », à créer, à l’horizon fin 2022, un logo nutritionnel européen, harmonisé, donc, et obligatoire. Une chose est sûre, si logo, il finit par y avoir, ce ne sera pas le Nutri-score.
Si l’Italie, qui ne goûtait guère ce dispositif, peu favorable à nombre de ses produits gastronomiques, et l’industrie agro-alimentaire, vent debout contre cet outil informatif d’aide à un achat éclairé et responsable des consommateurs, peuvent se réjouir de cet « arrêt de mort » prononcé à l’encontre du Nutri-score, cet abandon est proprement scandaleux au regard des enjeux de santé publique.
Colère et déception de tous les acteurs, associations, professionnels de santé, etc., qui oeuvrent en faveur d’une meilleure santé et de tous les moyens de prévention qui peuvent y contribuer.
Colère et déception quand on sait les conséquences de la malbouffe sur l’augmentation des maladies chroniques, comme les cancers, les maladies cardiovasculaires, le diabète ou encore l’obésité qui frappe de plus en plus de jeunes en France, mais aussi en Europe et dans le monde. Ces pathologies, étroitement liées à la consommation de produits défavorables ou délétères pour la santé, sont devenues une cause majeure de décès, en étant responsables de 80 % des décès prématurés par maladies non transmissibles.
Et maintenant ?
Si l’Europe recule, la France doit continuer à aller de l’avant, en amplifiant son avance en matière d’information nutritionnelle des consommateurs.
A cet égard, France Assos Santé exige une signature rapide du décret d’actualisation du nouvel algorithme du Nutri-score et rappelle que, selon notre enquête exclusive « Les Français et les enjeux de santé liés à leur environnement de vie », parue il y a un an, 88 % des Français demandent que le Nutri-score soit rendu obligatoire.
Et parce qu’il n’y a pas de santé publique sans volonté politique, France Assos Santé appelle de ses vœux des mesures qui dépassent les enjeux économiques particuliers et qui permettent de rendre l’environnement favorable à la santé nutritionnelle de chacun.
Mais dès à présent, nous invitons tous les consommateurs à consulter le site Open Food Fact pour vérifier le Nutri-score des produits avant de les acheter !