France Assos Santé salue l’adoption à l’unanimité de la proposition de loi sur la profession d’infirmier par la Commission affaires sociales de l’Assemblée nationale, le 5 mars dernier. Cette PPL redéfinit la profession d’infirmier autour de quatre missions socles :
• la réalisation des soins et leur évaluation ;
• le suivi du parcours de santé ;
• la prévention ;
• la participation à la formation.
Elle créé en outre la consultation infirmière ainsi qu’un droit de prescription encadré, et facilite l’évolution des infirmiers spécialisés vers la pratique avancée, dont elle élargit le périmètre d’action.
Cette proposition de loi a le mérite de contribuer à répondre aux besoins croissants de la population, auxquels les médecins n’ont plus la possibilité de faire face seuls sur un nombre de territoires sous-dotés en constante augmentation. Elle va dans le sens du développement de l’exercice coordonné des soins que France Assos Santé appelle de ses vœux depuis plusieurs années, à l’instar de la reconnaissance du rôle de l’infirmier en pratique avancée (IPA).
L’élargissement du périmètre de la profession est suffisamment cadré pour éviter toute confusion avec les prérogatives du médecin : les domaines d’activités et de compétences des infirmiers sont ainsi fixés par un décret en Conseil d’État, et les actes et soins pouvant être réalisés par ces professionnels paramédicaux dans chacun de ces domaines seront précisés dans une liste arrêtée par décret ministériel.
Nous attendons maintenant l’adoption définitive et la mise en application rapide de cette PPL, que nécessite la situation tendue de notre système de santé, en attendant d’autres mesures fortes combinées pour améliorer l’égalité d’accès à des soins de qualité.