Du jetable au jeté : l’Assemblée nationale vote l’interdiction des Puffs à l’unanimité

Les députés ont voté ce lundi 4 décembre l’interdiction des « puffs », ces cigarettes électroniques jetables très en vogue chez les adolescents et les jeunes adultes, avec un marketing les ciblant manifestement : packaging aux couleurs flashy, des arômes qui évoquent les sucreries et l’enfance (goût cola, barbe-à-papa ou encore licorne) et un prix très abordable (autour de 8 euros).

Fait notable, cette proposition de loi transpartisane, soutenue par le Gouvernement, a fait l’unanimité à l’Assemblée nationale et a été adoptée par les 104 députés présents.

C’est que les puffs sont à la fois néfastes :

  • pour la santé, car elles peuvent contenir de la nicotine, qui crée de la dépendance, et parce qu’elles peuvent causer une inflammation des voies respiratoires ; mais également parce qu’avec leur aspect ludique et leur arôme sucré, elles incitent les jeunes à entrer dans le tabagisme : “[La puff] induit un phénomène de dépendance au geste de vapotage, qui peut représenter un nouveau mode d’entrée dans l’addiction à la cigarette.” estime ainsi l’Académie Nationale de Médecine.
  • et pour l’environnement, car ces puffs prennent la forme de petits tubes de plastique à usage unique qui contiennent une batterie en lithium non recyclable, et finissent donc à la poubelle une fois terminées.

Afin de déjouer les stratégies de contournement de la loi des industriels, les puffs aux réservoirs plus grands et aux batteries rechargeables et utilisables jusqu’à épuisement du liquide (6 000 ou 9 000 bouffées) seront elles aussi visées par l’interdiction.

Le texte doit à présent être présenté et voté au Sénat, afin d’acter définitivement l’interdiction des puffs, d’ici la fin de l’été.

France Assos Santé se réjouit de ce combat gagné contre les puffs, mais reste vigilante sur les futures batailles à mener.

En effet, les industriels ne sont jamais à court d’idées lorsqu’il s’agit d’inventer de nouveaux produits pour contourner les interdictions : cure-dents à la nicotine et sachets de nicotine sont d’ores et déjà la nouvelle mode à combattre.

Logo les jeudis France Asso SantéLogo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier