Data Pathologie : l’assurance maladie fait un grand saut dans l’open-data !

Chaque année l’Assurance Maladie réalise dans son rapport « charges et produits » un bilan des dépenses de santé. Une cartographie des dépenses permet de suivre sur une durée de 5 ans les évolutions de celles-ci, avec une analyse par grand groupe de pathologies et en partie par région. Ces données lui permettent de faire un ensemble de propositions pour améliorer la qualité et l’efficience des prises en charge et des parcours de santé.

C’est donc un engagement fort pour l’ouverture des données (open data) que l’assurance maladie opère aujourd’hui en mettant à disposition non pas ses résultats et analyses habituels (sous format document .pdf) mais l’ensemble des données utilisées. En accès libre, ces données pourront dorénavant bénéficier au plus grand nombre.

Un outil dynamique de visualisation de ces données permet de montrer simplement à n’importe quel utilisateur le nombre de patients traités pour une des 57 catégories de pathologies listées, ou encore la part des dépenses de santé pour certaines prises en charge à l’échelle d’un département.

En plus de faciliter la visualisation de ces données, l’assurance maladie propose la base de données au téléchargement pour tous. Bien entendu il s’agit de données entièrement anonymisées et sans possibilités de croisement avec d’autres informations. Cela représente ainsi pour de nombreux acteurs une opportunité de mieux comprendre et documenter les dépenses de santé et les prises en charge associées (hôpital, médecine de ville, etc.).

Pour nos associations cette base de données en accès libre facilite le suivi de la prévalence de pathologie, les dépenses moyennes par malade, les tendances associées, etc. Pour nos représentants des usagers au niveau local c’est aussi une mine d’or pour construire et appuyer leurs plaidoyers en se basant sur des données les concernant directement.

France Assos Santé salue donc l’initiative portée par la CNAM, au bénéfice des usagers au sens large et des associations et représentants des usagers. L’ouverture des données pour faciliter la recherche, le pilotage des politiques publiques et la santé publique font partie des points de plaidoyer que nous défendons, notamment au travers de notre étude VivreCovid19 dont l’ouverture des données fait partie des principes éthiques.

Logo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier