Arrêtmaladie.fr ou comment faire passer les usagers pour des « consommateurs » irresponsables d’arrêts maladie

La Caisse Nationale d’Assurance Maladie, en lien avec le Conseil de l’Ordre des médecins a mis en demeure le site Arrêtmaladie.fr qui propose des téléconsultations aux assurés, en mettant en avant l’octroi d’arrêts maladie de 2/3 jours.

Les associations d’usagers condamnent cette propagande qui d’une part laisse à penser que les usagers chercheraient à tout prix à obtenir des arrêts maladie, éventuellement non justifiés médicalement, et d’autre part trompe l’usager en proposant en réalité des téléconsultations non remboursées car ne relevant pas des conditions de prise en charge par l’Assurance maladie.

Nous rappelons que le rapport de janvier 2019 sur les arrêts de travail de Jean-Luc Berard, Stéphane Oustric et Stéphane Seiller indique que les arrêts de courte durée s’avèrent quasiment toujours justifiés au moment des contrôles et que les abus ne représentent qu’une très faible proportion. La communication choisie par ce site véhicule donc l’image fausse d’usagers irresponsables cherchant par tous moyens à obtenir des arrêts maladie.

La téléconsultation permet de faciliter le recours aux soins, notamment dans un contexte de difficulté croissante d’accès aux soins, mais en conservant la qualité, la pertinence et l’égalité d’accès, ce que cette plateforme ne semble pas proposer.

Enfin, rappelons que de telles pratiques poseraient de réelles questions quant à la déontologie des médecins qui s’y livreraient, plus encore dans la mesure où ceux-ci ne sont pas les médecins traitants des personnes qui auraient recours à ce « service ».

Nous serons particulièrement attentifs aux suites de cette affaire, notamment judiciaires. Gageons que cette start-up, à l’origine de ce détournement inacceptable de la protection sociale et de l’assurance maladie, disparaîtra aussi vite qu’elle est apparue.   

Logo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier