Allocation d’accompagnement d’une personne en fin de vie enfin en vigueur !

La loi du 2 mars 2010 créant une allocation d’accompagnement d’une personne en fin de vie a mis près d’un an à être mise en application. Alors que l’on craignait que cette loi rejoigne la longue liste de dispositions législatives jamais applicables donc jamais appliquées, faute de textes réglementaires, le décret est enfin paru le 14 janvier 2011. Au passage, et c’est une bonne nouvelle, l’allocation journalière a gagné 4 euros passant de 49 euros dans la loi à 53 euros dans le décret.

 

Cette allocation qui peut être versée pendant une durée maximale de trois semaines permet à des personnes en activité professionnelle ou en recherche d’emploi d’accompagner une personne atteinte d’une maladie grave et incurable sans se heurter à une perte de ressources. Le CISS salue sa mise en place en espérant qu’elle soit prochainement élargie à l’ensemble des personnes en fin de vie. Les proches de personnes en fin de vie hospitalisées en sont en effet, pour l’instant, exclus.

 

Les personnes souhaitant bénéficier de cette allocation doivent se renseigner auprès de l’organisme d’assurance maladie dont elles relèvent. Il vous informera des conditions et des formalités à remplir.

  

Le formulaire de demande est disponible sur le site Internet de l’Assurance maladie.

 

En cas de difficultés, n’hésitez pas à contacter la ligne Santé Info Droits du CISS au 0 810 004 333 ou 01 53 62 40 30 ou encore par courriel en remplissant le formulaire en ligne.

Logo les jeudis France Asso SantéLogo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier