Semaine de la sécurité des patients : demandez le programme !

Nouvelles dates pour la Semaine nationale de la sécurité des patients qui se tiendra désormais en septembre, mois de la Journée mondiale de la sécurité des patients organisée le 17 septembre. Assez logiquement, l’édition 2024 de cette semaine se déroule du 16 au 24 septembre. Thème retenu cette année : « Améliorer le diagnostic pour la sécurité des patients ». Que proposent les délégations régionales de France Assos Santé pour accompagner cet événement ? 

Bretagne

Au catalogue de la délégation de Bretagne : le replay du Webinaire du 24 juin qui posait cette question : qu’est-ce qui est important pour vous ? Deux invités, Lisa Laroussi-Libeault, patiente experte, et Anthony Staines, chargé du programme « Sécurité des patients et qualité des soins » à la Fédération des Hôpitaux Vaudois (Suisse). Disponible également, une sélection d’outils pour les usagers et/ou professionnels de santé, réunis dans le Guide 2024 de la Semaine de sécurité des patients.

Ile-de-France

La délégation Ile-de-France prévoit 2 webinaires, le 17 septembre, sur l’implication des RU dans les revues de mortalité et de morbidité, puis le 26 septembre, pour le lancement du projet Choisir avec soins, qui vise à encourager le dialogue en gériatrie entre les professionnels de santé et les patients, afin d’éviter les soins inutiles.

Hauts de France

Webinaire en replay pour la délégation Hauts-de-France. Thème de ce rendez-vous qui s’est tenu le 5 juillet dernier : « Comment m’impliquer dans la Semaine sécurité des patients au sein de mon établissement en tant que représentant des usagers ? ».

Corse

L’IA peut-elle contribuer à améliorer le diagnostic ? Le débat s’ouvrira le 20 septembre, à Corte, où la délégation Corse organise une journée « Sécurité des patients ». Point de départ, le projet de déploiement de l’intelligence artificielle sur l’île comme outil d’aide au diagnostic. Elle est actuellement expérimentée au centre hospitalier d’Ajaccio, notamment aux urgences (lecture des radiographies).

Centre-Val de Loire

La délégation Centre-Val de Loire a profité de l’événement pour réaliser un Kit destiné aux représentants des usagers. Soit une quinzaine de pages qui recensent les ressources utiles pour le grand public et les professionnels de santé, telles que les fiches pratiques de Santé Info Droits qui traitent des droits des usagers du système de santé.

Pays de la Loire

La délégation des Pays de la Loire a mobilisé les RU pour l’événement. Affiches, flyers et documents conçus exprès pour la Semaine de la sécurité ont été mis à la disposition d’une quinzaine d’établissements de santé. Thématique retenue : la décision médicale partagée.

Auvergne-Rhône-Alpes

En Auvergne-Rhône-Alpes, la délégation s’emploie durant cette semaine à mettre à disposition des RU et des usagers les supports sur les droits des usagers, dont ceux développés pour les JEDS du printemps dernier.

Nouvelle-Aquitaine

Du côté de la Nouvelle-Aquitaine, la délégation jette l’ancre à la Polyclinique Jean Vilar de Bruges, pour 3 jours d’animations. Le mardi 17, focus sur la cybersécurité (« Ce qu’il faut savoir »), le 18, coup de projecteur sur « Santé au travail et sécurité des soins » et le 19, interventions à la demande autour de la thématique « Confidentialité et consentement ».

Grand Est

En partenariat avec l’ARS, France Assos Santé Grand Est organise, du 16 au 20 septembre, un concours régional afin de récompenser les structures des secteurs sanitaire et médico-social ainsi que les professionnels de ville dans leur engagement sur l’amélioration du diagnostic pour la sécurité des patients. Plaquettes (promotion des aidants), livret Parcours de soins, etc., à destination des RU sont également mis en avant à l’occasion de cette semaine.

Guadeloupe

La délégation de Guadeloupe a lancé, mi-juin une enquête auprès des usagers du système de santé sur leur implication dans leur projet de soins, en partenariat avec la structure régionale d’appui Guadeloupe qui a sondé, elle, les professionnels de santé. Les résultats de ces 2 études seront présentés conjointement le 19 septembre.

Martinique

Double enquête également en Martinique auprès des usagers et des professionnels pour évaluer la place des premiers dans leur projet de soins. Aucune date n’a encore à ce jour été arrêtée pour leur restitution. Plus concrètes, des actions de sensibilisation dans quelques établissements de santé, notamment autour des droits des patients.

Guyane

En Guyane, les RU de l’hôpital privé Saint-Gabriel organisent à partir de 18 heures un échange au sein du service de dialyse, ouvert jusqu’à 22 heures, autour de la thématique du diagnostic. En parallèle, le centre hospitalier de Kourou a demandé flyers, affiches, documents, etc., aux RU qui y siègent pour sensibiliser sur la question de la sécurité des patients.

Les dates de la Semaine nationale de la sécurité des patients ayant été avancées, toutes les délégations n’ont pas eu le loisir de mettre en place des actions. Le plus souvent, il existe sur leurs sites une page dédiée qui présente cet événement et donne des pistes pour améliorer la sécurité dans les établissements de santé.

En savoir plus

Campagne d’information sur les RU outre-mer : tendez bien l'oreille !

Dans les départements d’outre-mer, des spots radios seront diffusés tout au long de cette semaine, du 16 au 22 septembre, pour informer les populations sur l’existence et le rôle des représentants des usagers du système de santé, dont la mission est de veiller sur les droits des patients. Issus d’associations, ces personnes bénévoles sont formées pour les écouter et améliorer leur parcours de soins. Les « RU » sont présents dans les établissements de santé. Apprenez à les connaître.

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier