#jaipasecole et marentree.org : initiative d’UNAPEI et de ses partenaires en cette rentrée des classes 2019

Rentrée des classes 2019 : #jaipasecole et marentree.org, l’initiative d’UNAPEI et de ses partenaires

Absence de place à l’école ordinaire ou dans une école spécialisée, accueil par défaut dans une structure qui ne convient pas ou plus, scolarisation partielle, inadaptée à leurs besoins ou inexistante… Cette année encore, comme tous les ans à l’occasion de la rentrée des classes, des enfants en situation de handicap n’accèdent pas à l’école comme les autres.

C’est pourquoi l’UNAPEI, mouvement associatif national de citoyens engagé pour le respect des droits des personnes handicapées et de leurs familles et membre de France Assos Santé, a propulsé avec ses partenaires la plateforme marentrée.org et l’opération #jaipasecole sur les réseaux sociaux.

Le principe ? Donner la parole aux parents, élèves ou encore professionnels éducatifs concernés. Des témoignages concrets de tous ceux qui subissent ces situations alors que l’enseignement scolaire pour toutes et tous est obligatoire. Les chiffres disponibles à ce jour, datant de 2008, recensent 11.000 enfants en situation de handicap officiellement sans scolarisation en France, comme le précise Luc Gateau et 23 associations dans une tribune parue sur le site du Journal Du Dimanche samedi dernier. La loi prévoit pourtant un « droit à l’école »* pour tous les enfants.

 

*Code de l’éducation – Article L111-1

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier