Ce 5 avril 2024, France Assos Santé a exercé son droit d’alerte auprès de la Haute Autorité de santé (HAS). Notre requête porte sur l’élaboration de recommandations de prise en charge des victimes des effets indésirables graves des fluoroquinolones, des antibiotiques connus pour être potentiellement très toxiques pour la santé humaine.
Parmi les effets enregistrés : troubles musculosquelettiques avec invalidité, neuropathies périphériques, troubles neurologiques et psychiatriques, troubles auditifs, problèmes cardiaques, etc.
L’association d’aide et d’information sur les effets délétères des fluoroquinolones a regroupé 600 témoignages de personnes gravement touchées par ces effets iatrogènes complexes.
Les pathologies consécutives à la prise de fluoroquinolones sont très souvent incomprises du corps médical, voire niées par une large partie des médecins qui n’ont pas de protocole établi pour la prise en charge des personnes qui en souffrent.
En conséquence, les médecins ont trop souvent tendance à prescrire des traitements potentiellement toxiques pour les métabolismes des victimes durablement endommagés par les fluoroquinolones, à l’instar de la cortisone connue pour réactiver à distance les effets indésirables des antibiotiques appartenant à cette famille, voire les aggraver.
Une réflexion de fond s’impose pour que ce problème de toxicité soit pris en considération, en proportion des dommages occasionnés chez des personnes dont la santé et le quotidien se sont détériorés de manière intolérable.
C’est d’ailleurs au titre de la qualité des soins, dont la HAS se veut la garante, que nous exerçons ce droit d’alerte.
``En 2017, j'ai été littéralement empoisonné par ciflox (un antibiotique de la famille des fluoroquinolones, ndlr), suite à une opération de hernie inguinale. Empoisonné, car je n'avais même pas d'infection, c'était seulement en prévention. D'où un sentiment d'injustice encore plus fort. Les premières semaines j'ai vécu un enfer indescriptible et terriblement traumatisant : vertiges, maux de tête, difficulté à avaler, fourmillements, crampes, fasciculations, douleurs articulaires. J’étais seul, personne ne comprenait ce qu’il se passait et je n'osais pas trop insister pour ne pas être pris pour un fou.``
``Je vis le déni du corps médical depuis plusieurs années. Et les victimes se retrouvent souvent livrées à elles-mêmes.``
Suite à la prise du TAVANIC en 2007, je me suis retrouvé en fauteuil roulant électrique, jusqu’à ce jour (2024).
au bout de 6jours de Tavanic..troubles de la vision…mes jambes tremblent…je ne plié plus mes genoux…vomissements…maux de tête….articulations épaules et les 2 pouces me font souffrir.
tendon d’Achille. enfin je ne peux plus rien faire sinon maudire ces médicaments tavanic flagyl debridat.