Adobe Stock ©duyina1990

Prise en charge des victimes des effets indésirables des fluoroquinolones : droit d’alerte de France Assos Santé auprès de la Haute Autorité de santé

Ce 5 avril 2024, France Assos Santé a exercé son droit d’alerte auprès de la Haute Autorité de santé (HAS). Notre requête porte sur l’élaboration de recommandations de prise en charge des victimes des effets indésirables graves des fluoroquinolones, des antibiotiques connus pour être potentiellement très toxiques pour la santé humaine.

Parmi les effets enregistrés : troubles musculosquelettiques avec invalidité, neuropathies périphériques, troubles neurologiques et psychiatriques, troubles auditifs, problèmes cardiaques, etc.

L’association d’aide et d’information sur les effets délétères des fluoroquinolones a regroupé 600 témoignages de personnes gravement touchées par ces effets iatrogènes complexes.

Les pathologies consécutives à la prise de fluoroquinolones sont très souvent incomprises du corps médical, voire niées par une large partie des médecins qui n’ont pas de protocole établi pour la prise en charge des personnes qui en souffrent.

En conséquence, les médecins ont trop souvent tendance à prescrire des traitements potentiellement toxiques pour les métabolismes des victimes durablement endommagés par les fluoroquinolones, à l’instar de la cortisone connue pour réactiver à distance les effets indésirables des antibiotiques appartenant à cette famille, voire les aggraver.

Une réflexion de fond s’impose pour que ce problème de toxicité soit pris en considération, en proportion des dommages occasionnés chez des personnes dont la santé et le quotidien se sont détériorés de manière intolérable.

C’est d’ailleurs au titre de la qualité des soins, dont la HAS se veut la garante, que nous exerçons ce droit d’alerte.

6 commentaires

  • HAL34 dit :

    Suite à la prise du TAVANIC en 2007, je me suis retrouvé en fauteuil roulant électrique, jusqu’à ce jour (2024).

  • Toraille nicole n dit :

    au bout de 6jours de Tavanic..troubles de la vision…mes jambes tremblent…je ne plié plus mes genoux…vomissements…maux de tête….articulations épaules et les 2 pouces me font souffrir.
    tendon d’Achille. enfin je ne peux plus rien faire sinon maudire ces médicaments tavanic flagyl debridat.

  • PACE dit :

    Je m’appelle Christian j’ai 69 ans Très sportif, j’ai toujours eu une vie saine et une santé de fer.
    Atteint d’une polyarthrite rhumatoïde depuis plus d’un an; à la suite du décès de mon père, de mon chat d’amour, et de ma mère en moins de 3 ans, et souffrant de douleurs plus ou moins violentes j’ai continué à faire du sport, Triathlon, plongée, cyclisme sur les conseils d’un médecin sur Paris qui m’avait promis que les douleurs diminueraient, aidées par l’acupuncture, et le traitement.
    Effectivement début de l’été 2024; j’ai repris un entrainement régulier, et modéré quelques semaines durant, jusqu’aux fortes chaleurs ou je me suis mis à nager en mer un jour sur 2 , alternant avec le vélo et la course à pieds, courant Septembre, je suis allé voir mon docteur surpris de me voir en forme, pour qu’il me fasse un CM afin de participer au TRIATHLON de HYERES début Octobre.
    Mais le 7 et 8 Septembre je faisais une infection urinaire, qui aboutissait en rétention d’urine,…….! vers 3
    h du matin, hurlant de douleurs, je partais aux urgences SEUL !…… sondé à mon arrivée, les analyses font apparaitre une bactérie, qu’on veut éradiquer avec un antibio : Ciprofloxacine ( un POISON VIOLENT) alors,
    Sans incriminer les soignants, je pense qu’on aurait dû se renseigner sur mon état de santé, car cet antibio m’a détruit TOUTES les articulations, alors qu’au mois de Septembre, j’avais « digéré » les 3/4 de la Polyarthrite , et j’avais juste un peu mal aux épaules, et un peu plus mal aux mains.
    Depuis les douleurs sont partout,…… pour me lever le matin, , ce sont des cris et des pleurs, dès que j’essaie de sortir du lit !……..je n’arrive plus à monter et descendre les escaliers de ma chambre car mes genoux sont gonflés et douloureux ; ainsi que les épaules et les mains qui n’ont plus de force, je ne peux plus me lever d’une chaise et encore moins du canapé car les jambes ne répondent plus::: je suis obligé de m’aider d’une canne.
    Passant de soignant à thérapeute, j’ai rencontré un magnétiseur qui continuait de soigner des gens victimes comme moi de la « FLOXINE »….. dont une jeune femme, d’une vingtaine d’année qui a perdu la voix!!! et se retrouve en fauteuil roulant depuis!!!
    Bref, je pourrais écrire encore des pages et des pages mais maintenant, je recherche des victimes, comme moi, des gens, qui m’aideraient à trainer en justice le Labo, mais surtout l’Inventeur de ce POISON, car celui ci est un vrai CRIMINEL qui mérite d’être sévèrement puni et emprisonné.
    S’il vous plait !!! sortez du Silence et aidez moi ! Merci d’avance
    Christian

    • Admin France Assos Santé dit :

      Bonjour et merci pour votre commentaire.
      Nous vous encourageons à apporter votre témoignage aux écoutants de notre ligne gratuite Santé Info Droits, composée d’avocats et de juristes spécialisés, qui, en plus de répondre aux questions juridiques ou sociales en lien avec la santé, a une mission d’observatoire.
      Tous les témoignages sont extrêmement importants pour nourrir notre plaidoyer et permettre d’améliorer le système de santé.
      Pour les contacter :
      Numéro de la ligne : 01 53 62 40 30 (lundi, mercredi et vendredi : 14h-18h et mardi et jeudi : 14h-20h).
      Elle est également accessible via le formulaire suivant : https://bit.ly/35KOyys
      L’équipe de France Assos Santé

  • MBO34 dit :

    Bonjour,
    En 1990, un médecin ORL m’a prescrit de l’Oflocet (fluoroquinolone) en association avec Bactrim (sulfamide). A l’époque, la pharmacienne avait été surprise par ce traitement destiné à guérir une sinusite qui après un scanner s’est révélée… inexistante ! Très rapidement, j’ai eu des troubles de l’équilibre : j’avais l’impression qu’on me poussait dans le dos. Le généraliste m’a conseillé d’aller voir un psychologue ! J’ai arrêté rapidement ces médicaments et j’ai fait des séances de rééducation de l’équilibre. Je n’ai pas eu d’autres troubles depuis, mais lorsqu’on me demande si je suis allergique, je mentionne les fluoroquinolones. Ce qui n’a pas empêché une jeune ophtalmo des urgences, de ma prescrire quelques années plus tard, un collyre aux fluoroquinolones, que je me suis bien gardée d’utiliser.

  • BARBERA DEPREZ dit :

    bonjour, j’ai souffert pendant plus de 15 ans de diverticulites répétées pour lesquelles on m’a administré des antibiotiques dont l’ofloxacine, le flagil etc… A partir de ce moment là, j’ai commencé à avoir des crises de tendinopathie très douloureuses dans les jambes, les genoux qui parfois m’empêchent de marcher. La seule solution trouvée pour me soulager sont des infiltrations dans les tendons très souvent. Je me suis rendu compte que cela provenait de cet antibiotique quand une nuit pendant la prise de cet antibiotiques j’ai souffert de tous mes tendons dans le corps et les muscles. J’ai arrêté de suite le traitement. De ce jour, je préviens les médecins de ne plus me prescrire ces antibiotiques. Comment puis avoir un recours à ce problème récurrent et invalidant.

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier