Prévenir et prendre en charge la douleur : découvrez notre note de position

Les associations de malades et d’usagers du système de santé expriment leurs inquiétudes et leurs attentes concernant la prévention, la prise en compte et la prise en charge de la douleur en France.

Il y a urgence à revoir les stratégies de prise en charge de la douleur, en ville comme à l’hôpital, et pour tous les âges de la vie. Depuis 2012, il n’existe en effet ni plan, ni programme dédiés au développement de la médecine de la douleur. Et ce, malgré tout le chemin qui reste encore à parcourir pour aider au soulagement des personnes douloureuses, que ce soit en ambulatoire, à l’hôpital, dans les institutions accueillant des personnes vulnérables, âgées, précaires.

Notre note de position est issue des réflexions des associations de malades et d’usagers du système de santé étayées par les recommandations du livre blanc de la douleur rédigé par la Société française d’Etude et de Traitement de la Douleur (SFETD) en 2017 et par la consultation de professionnels de la santé, spécialisés dans la prise en charge de la douleur.

 

1 commentaire

  • Manual de Procedimientos dit :

    Une situation très regrettable pour toutes les personnes souffrant de douleurs chroniques.
    J’espère qu’une solution pourra être trouvée pour leur apporter un soulagement et l’attention dont ils ont besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier