Plan anti-tabac : une première étape à saluer sur un chemin encore long à parcourir

Avec près de 12 millions de fumeurs quotidien, le tabac, première cause de mortalité évitable avec 75 000 décès par an, demeure une priorité en matière de santé publique.

Malgré un certain nombre de mesures juridiques et d’actions emblématiques (hausse du prix du paquet, avertissements sanitaires agrandis, mois sans tabac…), la prévalence du nombre de fumeurs stagne depuis plusieurs années. C’est pourquoi le nouveau programme national de lutte contre le tabac du Gouvernement, dévoilé par le ministre de la Prévention et de la Santé ce mardi, était particulièrement attendu. L’un des objectifs majeurs de ce plan consiste à prévenir l’entrée dans le tabagisme, en particulier des jeunes avec à l’horizon l’objectif d’une « génération sans tabac » d’ici une dizaine d’années.

Le prix du paquet sera ainsi porté à 13 euros d’ici à 2027, avec une première augmentation de 40 à 50 centimes attendue dès janvier 2024. Si l’augmentation du prix est en effet un levier majeur (et même la mesure la plus efficace contre le tabac, selon l’OMS), on peut tout de même regretter que la hausse ne soit pas plus significative, puisqu’elle ne représentera qu’une différence de 2 euros.

Autre mesure pour rendre le tabac moins attractif : l’instauration d’un paquet neutre où le logo de la marque n’apparaîtra plus.

La promesse d’interdire les « puffs », ces cigarettes électroniques jetables à usage unique aromatisées, vendues dans des emballages colorés, à la mode chez les jeunes, devrait également se concrétiser, une proposition de loi transpartisane visant leur interdiction arrivant ce mardi à l’examen. Et plus largement, un travail va être engagé pour « construire une doctrine et définir des règles permettant d’anticiper et d’intervenir systématiquement et le plus précocement possible » face aux nouveautés déployées chaque année sur le marché et limiter les arômes autorisés dans les produits de vapotage.

En parallèle, le gouvernement a annoncé une extension des zones sans tabac : actuellement, fumer était interdit dans les lieux fermés et couverts accueillant du public, les établissements de santé, les transports en commun, et les établissements scolaires. Désormais, fumer sera aussi sanctionné dans les espaces extérieurs fréquentés par de nombreuses personnes : les plages par exemple, les parcs publics, les jardins, et les abords des écoles. Une avancée notable puisque jusqu’ici, ces interdictions relevaient de décisions locales à l’initiative de certaines communes.

Le renforcement de l’accompagnement des fumeurs dans l’arrêt du tabac constitue également un axe important du plan, avec le repérage systématisé du tabagisme lors des bilans prévention aux âges clés de la vie, ou encore avec une expérimentation permettant aux pharmaciens de donner un accès direct aux traitements de substitution nicotinique.

France Assos Santé se félicite de l’annonce de ces mesures nécessaires pour lutter efficacement contre le tabac et en dénormaliser la consommation.

Nous espérons également que le Gouvernement fera preuve à l’avenir pour l’alcool, deuxième cause de mortalité évitable après le tabac, du même volontarisme, notamment en instaurant des mesures réglementaires fortes pour interdire la publicité promouvant les boissons alcoolisés dans les lieux publics fréquentés par des enfants et des jeunes, et en soutenant l’instauration d’un prix minimum par unité d’alcool pour que l’alcool vendu en grande quantité (cubitainers, packs promotionnels…) ne puisse plus être proposé à la vente à des prix attractifs !

1 commentaires

  • Cédric dit :

    Le gouvernement met économiquement en danger les fumeurs les plus modestes en perpétuant ce racket. Une personne droguée privilégiera toujours sa drogue face aux autres dépenses, manger ou fumer en somme. Comme il est dit dans cet articles la prévalence des fumeurs stagnent car nous touchons au noyau dur. Pourquoi ne pas tout simplement interdire le tabac comme en Angleterre plutôt que de perpétuer cette mascarade ?

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier