Personnes sévèrement immunodéprimées : le CCNE répond à notre alerte inter associative sur les difficultés d’accès aux traitements et aux rappels vaccinaux

Le 21 juin dernier, France Asso Santé et 6 associations membres -France Greffe Cœur Poumons, France Rein, Renaloo, SOS Hépatites Fédération, Transhépate et Vaincre la mucoviscidose- ont adressé un courrier au comité national d’éthique (CCNE) afin de l’alerter sur les freins rencontrés par les personnes sévèrement immunodéprimées pour accéder aux rappels vaccinaux et aux traitements prophylactiques et curatifs contre le COVID 19.

Les personnes sévèrement immunodéprimées- particulièrement vulnérables -au COVID ont en effet déjà payé un lourd tribut à l’épidémie en termes de décès, d’hospitalisation, mais également d’exclusion sociale (les personnes procédant à un auto-confinement au long cours à défaut de protection efficace contre la maladie)

Notre alerte a une portée plus générale car elle dresse le constat de nos difficultés collectives à assurer la protection des personnes les plus fragiles en période de grande pandémie. Cette démarche vise donc à lancer une réflexion collective face à cette situation inédite.

Dans son courrier en date du 13 juillet, Jean-François Delfraissy, Président du CCNE revient sur les deux questionnements éthiques que nous soulevons :

  • un questionnement d’ordre sociétal dans le contexte d’une société qui (sur)vit désormais avec le virus et ses différents variants : comment une société peut-elle protéger les plus vulnérables sans les exclure ?
  • un questionnement sur la manière dont des recommandations nationales de bonnes pratiques validées, sur l’utilisation des traitements, ne sont pas applicables de manière homogène sur le terrain partout en France.
    Le président du CCNE insiste également sur l’enjeu majeur de la démocratie sanitaire que représente la protection des patients.

Les travaux désormais enclenchés concernant ces questions éthiques viennent donc compléter une demande régulière de notre union : faire vivre, renforcer la démocratie en santé pour construire l’avenir France Assos Santé et ses associations membres seront attentives à l’évolution de ces réflexions et aux avancées concrètes qu’elles apporteront pour les usagers de la santé.

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier