Une pétition pour défendre Nutri-Score face aux lobbys agro-alimentaires et l’imposer en Europe dès 2023

France Assos Santé a dévoilé en janvier dernier 20 propositions pour améliorer la participation des usagers au système de santé avec notamment l’objectif de rendre chacun acteur de sa santé. Parmi les mesures phares permettant aux usagers de faire les meilleurs choix pour leur santé figure l’élargissement de l’étiquetage Nutri-Score à tous les produits (risques et bénéfices).

En effet, depuis 2017, le Nutri-Score et son logo aux 5 couleurs permettent de guider le consommateur dans ses achats alimentaires. De la lettre A, en vert foncé, à la lettre E, en orange foncé, ce logo contribue à améliorer l’accès à une alimentation saine. L’objectif est de donner des repères pour faire un choix éclairé : une lettre D ou E sur un produit n’est pas un appel à le boycotter, mais une indication à ne pas en abuser. France Assos Santé est convaincu de l’intérêt de cet étiquetage pour informer au mieux les usagers quel que soit leur environnement socio-économique.

Dans la continuité de cette proposition, France Assos Santé a apporté son soutien à la pétition pour défendre le Nutri-Score lancée par le Professeur Serge Hercberg, ancien président du Programme National Nutrition Santé (PNNS) et fondateur du Nutri-Score.

Cette pétition intitulée « Stop aux lobbys : Nutri-Score doit être le logo officiel et obligatoire en Europe dès 2023 » s’adresse à   Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne, Roberta Metsola, Présidente du Parlement Européen, Emmanuel Macron, Président de la République française, François Braun, Ministre de la Santé français, Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture français, Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance.

Les signataires de cette pétition demandent notamment :

  • Au gouvernement français que tout soit mis en œuvre pour contrer l’action des lobbys agro-alimentaires et de certains acteurs économiques qui visent à attaquer ou dénaturer Nutri-Score et empêcher son déploiement
  • Au parlement européen d’adopter Nutri-Score comme le logo obligatoire pour l’Europe dès 2023 compte-tenu de ses bases scientifiques et de son intérêt démontré en termes de santé publique,
  • Aux industriels qui aujourd’hui refusent d’afficher Nutri-Score, de répondre aux consommateurs demandant une vraie transparence nutritionnelle et d’afficher le Nutri-Score sur leurs produits même s’il n’est pas encore obligatoire

La santé des citoyens et leur capacité à préserver leur capital santé doit l’emporter sur la défense d’intérêts purement économiques !

Vous aussi, signez cette pétition et diffusez la autour de vous !

1 commentaire

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo les jeudis France Asso SantéLogo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier