Pénuries : Liste de médicaments essentiels et relocalisation

Demandes et propositions de France Assos Santé

France Assos Santé est historiquement mobilisée devant les inquiétantes pénuries de médicaments, animant les contributions associatives et assurant le relais avec les pouvoirs publics. Nous participons, entre autres, aux différents comités de pilotage ministériels mis en place depuis fin 2019.

Nous déplorons vivement d’avoir été dernièrement écartés des travaux relatifs à la constitution de la liste de médicaments essentiels particulièrement attendue par nos concitoyen.n.e.s ; nous demandons que France Assos Santé soit associée à l’évolution de cette liste qui -pour de nombreux acteurs-mérite d’être dès à présent corrigée.

Nous avons transmis au ministère de la Santé nos demandes et propositions concernant les mesures à venir pour certaines de ces molécules essentielles, dans la poursuite des premières annonces du président de la République le 13 juin dernier.

Nous considérons que les futures incitations de l’Etat – qui sont financées par les contribuables –doivent nécessairement s’accompagner d’indépassables conditionnalités et de contreparties ; l’inquiétude et la mobilisation de l’ensemble des acteurs de la santé ne doivent pas être instrumentalisées pour conduire à un chèque en blanc aux industriels.

Nous rappelons notre demande historique de renforcer les stocks de sécurité pour mieux prévenir les pénuries et limiter les conséquences pour les personnes malades.

La production publique ou à intérêt non lucratif d’un petit nombre de molécules essentielles faisant couramment l’objet de pénuries mérite d’être enfin discutée.

Enfin, nous insistons sur la nécessité et la pertinence d’une France forte et active au niveau européen pour défendre notre modèle national et renforcer l’incontournable réponse européenne. 

Retrouvez l’ensemble de nos propositions :

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier