Téléconsultations sur abonnement : France Assos Santé répond à la Mission Flash de l’Assemblée nationale

France Assos Santé est fortement engagée pour accompagner la transition numérique du monde de la santé et contribuer à un numérique d’intérêt général, respectueux des individus et efficace face aux défis du système de soins. C’est pourquoi il y a 3 semaines, nous tracions une ligne rouge, comme de nombreux acteurs, devant le développement de pratiques de télémédecine en décalage total avec notre vision de la santé, au travers de notre article «Abonnement Ramsay : l’accès aux soins n’a pas de prix, mais les usagers en paient le coût ! » .

À la suite de l’important battage médiatique autour de cette offre et notamment les réactions franches de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, une mission flash a été organisée début juillet par les parlementaires de l’Assemblée nationale. Sollicités dans le cadre de cette mission, nous avons apporté nos éléments de réflexion et notre vision concernant la pertinence variable des actes de télémédecine et les risques de financiarisation du système de santé liés au concept d’abonnement par exemple, alors que le décret sur le futur agrément des sociétés de téléconsultations est en cours de rédaction.

Les grands points défendus par France Assos Santé :

  • Les usagers du système de santé identifient naturellement les bénéfices de la télémédecine : réduction des distances géographiques et temporelles en premier lieu.

« Avec la crise du Covid-19 les usagers ont montré qu’ils étaient prêts à laisser rentrer la télémédecine dans leurs parcours de santé, mais nous ne voulons pas vivre des parcours en 100% digital ! Le numérique peut nous apporter beaucoup, mais il ne doit être ni imposé ni subi, mais bien choisi et co-construit »
Gérard Raymond, Président de France Assos Santé

Nous notons des difficultés particulières dans l’accès aux soins non-programmés et le premier recours pour les patients, qui sont souvent écartelés entre le passage aux urgences médicales et des téléconsultations peu utiles, sur des plateformes avec des médecins qu’ils ne connaissent pas et qui dans de nombreux cas laissent l’usager à court de solution pertinente : renvoi inapproprié vers les urgences, diagnostics non étayés, prescriptions inadaptées ou encore non-analyse des résultats d’examens biologiques.

  • Face aux défis toujours grandissants de l’accès aux soins nous avons donc appelé à combler l’espace trop vide entre les rares options proposées aux usagers, pour reconstruire des parcours de santé qui ne soient pas dégradés par le numérique et ses dérives, et qui répondent en particulier aux besoins des soins non-programmés et du premier recours. L’organisation des parcours coordonnés doit donc mettre la télémédecine au service de parcours plus adaptés, plus fluides et personnalisés. En reconnectant la télémédecine aux acteurs de santé du territoire du patient avant toute chose, nous pouvons réinventer des parcours d’accès aux soins qui soient réellement efficaces et de proximité. Pour cela, les outils doivent être au service de nouvelles organisations coordonnées de soins, et non simplement plaqués aux anciennes pratiques aujourd’hui dépassées par les difficultés du système.
  • Ces nouvelles formes d’organisations coordonnées des soins doivent pouvoir compter sur le soutien fort des acteurs publics et de l’Assurance maladie. Au-delà des critères actuels de prise en charge des téléconsultations, les acteurs doivent continuer à œuvrer pour que les modalités d’entrée dans les parcours de santé soient accessibles et prises en charge par la solidarité nationale, sans différence entre prises en soins présentielles et distancielles. Les difficultés vécues par les usagers et les professionnels ne doivent pas être un prétexte pour la constitution d’une offre de soins payante parallèle qui viendrait renier la solidarité de notre système de santé. La télémédecine ne doit donc pas être un cheval de Troie pour la financiarisation de la santé, qui aggraverait les inégalités de santé et laisserait les usagers les plus démunis croire en des promesses intenables d’accès aux soins.

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier