Minute-je-me-mobilise-actualite.jpg

Participer à la sécurité des patients, ce n’est pas forcément compliqué… et ça nous concerne tous !

Participer à la sécurité des patients, ce n’est pas forcément compliqué… et ça nous concerne tous !

Le thème de la sécurité des patients est un thème transversal qui concerne à la fois les patients et les professionnels, que ces derniers exercent en ville ou en établissement de santé. Les risques en rapport avec les soins de santé commencent à être bien définis et on assiste à une exigence forte de la part de la population de voir ces risques maitrisés au mieux de façon à s’épargner ceux qui sont évitables. Dans cette optique, les initiatives locales qui donnent de bons résultats en matière de sécurité des patients ont vocation à être connues et généralisées : c’est l’objectif de l’opération « Sécurité des patients, minute je me mobilise » organisée par la Haute Autorité de Santé (HAS) au cours du premier trimestre 2016.

Cette opération a consisté en un appel à la réalisation de courtes vidéos (1 min 30 s maximum) de la part des professionnels de santé et des patients / usagers ou de leurs représentants.

Trois thématiques générales avaient été proposées en matière de sécurité des patients :

  • améliorer la sécurité,
  • travailler en équipe,
  • impliquer le patient (patient co-acteur).

22 vidéos ont été adressées dans le cadre de l’appel. Parmi ces 22 vidéos :

  • 20 étaient candidates au thème « Améliorer la sécurité »,
  • 8 au thème « Travailler en équipe »,
  • 9 au thème « Impliquer le patient » (possibilité de poser sa candidature sur plusieurs thèmes).

Dans chacune des 3 catégories, 1 vidéo a été distinguée et vous est présentée ci-dessous. L’ensemble de ces vidéos montre que des messages simples et des actions de bon sens peuvent être d’une grande utilité pour améliorer la sensibilisation des différents publics ainsi que les pratiques des professionnels, d’où la signature de conclusion : « participer à la sécurité des patients, ce n’est pas forcément compliqué… et ça nous concerne tous ».

Catégorie « Améliorer la sécurité »

Vidéo : Radioprotection des patients à l’hôpital (Necker)

Cette vidéo présente la démarche menée par l’hôpital Universitaire Necker Enfants Malades pour optimiser la radioprotection des patients lors des examens pédiatriques d’imagerie médicale. Le but étant de réduire autant que possible l’exposition des enfants aux rayonnements ionisants tout en ayant un examen de bonne qualité informative.

Référente : Bouchra HABIB GERYES, Physicienne médicale, Hôpital Universitaire Necker Enfants-Malades

Interview de l’équipe :

« L’idée de cette vidéo nous est venue rapidement suite à l’important travail mené entre les équipes d’imagerie et notre physicienne médicale : ces travaux scientifiques innovants viennent d’être publiés en 2015. Ils s’intègrent totalement dans une démarche de maîtrise des risques pour le patient. L’objectif de la vidéo est de vulgariser ces travaux et de faire connaître les mesures prises pour la radioprotection des patients pédiatriques. Nous souhaitions parler de ce sujet assez peu abordé en maîtrise des risques et pourtant essentiel pour préserver le patient d’irradiations non pertinentes ou trop importantes. »

Lire la totalité de l’interview

Catégorie « Impliquer le patient » 

Vidéo : Erreur sur l’ordonnance

Le message principal de cette vidéo, c’est que le patient peut constituer une « barrière efficace » contre le risque d’erreur de prescription.

Référente : Dr Julie VAN DEN BROUCKE, Médecin généraliste, Cabinet médical du Marais

Interview du médecin :

« Nous faisons parfois des erreurs et les EIAS (événements indésirables graves liés aux soins) font partie de notre quotidien. Alors, il faut réfléchir à des stratégies pour mieux faire, plutôt que de nier la réalité. Dans une étude, on a pu constater que 43% des EIAS ont été identifiés par les patients ou leur entourage : ce résultat confirme combien le patient doit être impliqué dans la sécurité de ses soins. »

Lire la totalité de l’interview du Dr Julie VAN DEN BROUCKE

 

Catégorie « Travailler en équipe » 

Vidéo du CHU de Caen : la sécurité du patient, l’affaire de tous

Au CHU de Caen, la check-list « transport des patients service de chirurgie / bloc opératoire / plateau technique » (CLT) a été élaborée pour améliorer la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients : de leur transport d’une unité d’hospitalisation vers un secteur interventionnel, et au moment de leur retour. Elle favorise le partage d’informations, la vérification de l’identité et de la présence de l’ensemble du dossier et du matériel par les différents professionnels intervenant à chaque étape de ce transport.

Référente : Angélique BRIXTEL, Cadre de santé, CHU de Caen

Interview de l’équipe :

« Avec cette vidéo, nous pouvons faire la promotion de notre  » check-list transport », outil maison créé et porté par les professionnels de l’établissement. C’est un outil qui sécurise les prises en charge paramédicales autour du transport de la personne hospitalisée dans le cadre des soins qu’elle reçoit. C’est un outil qui vient en complémentarité de la check-list du bloc opératoire qui concerne et responsabilise plus spécifiquement les praticiens en pré-opératoire. Cet outil est la démonstration que chaque professionnel est un maillon essentiel dans la sécurisation des prises en charge et peut être force de proposition pour l’améliorer. »

Lire la totalité de l’interview

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Êtes-vous satisfait
du site internet de
France Assos Santé ?

Donnez votre avis, en moins de 10 min !

ENQUÊTE

Non merci, je ne veux pas donner mon avis

Partager sur

Copier le lien

Copier