France Parkinson lance une enquête sur les douleurs

En France, 200 000 personnes sont atteintes de la maladie de Parkinson. Cette maladie neurodégénérative est en moyenne diagnostiquée autour de 58 ans. Les symptômes sont variés et différents d’une personne à l’autre : lenteur des mouvements, raideurs des membres et tremblements.

Nombreux sont les malades qui se plaignent de douleurs digestives, musculaires ou bien encore neuropathiques (fourmillements, des picotements, des sensations de brûlure ou de décharge électrique…). Ces douleurs résistent aux traitements antalgiques classiques.

Ces douleurs s’intensifient au fil des années, deviennent de plus en plus lourdes et invalidantes … de plus en plus fréquentes et pénibles pour la personne malade et son entourage.

Pourtant, la prise en charge de ces douleurs est souvent négligée. Aussi l’Association France Parkinson souhaite-t-elle alerter les professionnels de santé, les pouvoirs publics et les médias de la réalité du quotidien des malades.

Pour mieux savoir comment cette difficulté est vécue par les malades et leurs proches, et recueillir des témoignages, France Parkinson lance une enquête sur les douleurs dans la maladie de Parkinson.

Composée de 33 questions, le temps estimé de réponse est de 15/20 minutes. Cette enquête est disponible sur le site www.franceparkinon.fr jusqu’au 30 juin.

**************

France Parkinson est une association reconnue d’utilité publique créée en 1984.

Ses missions :

  • apporter un soutien aux malades et leurs proches
  • informer sur la maladie, les traitements et les aides existantes
  • sensibiliser l’opinion et interpeller les médias
  • mobiliser les pouvoirs publics
  • financer, encourager et faciliter la recherche

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

 

Participez à cette étude unique pour faire entendre la voix des patient.e.s et des usagers de santé !

Partager sur

Copier le lien

Copier