Ouverture d’un ESPACE participatif sur la VACCINATION

Un espace participatif de concertation citoyenne sur la vaccination s’est ouvert sur la toile vendredi dernier, le 15 septembre 2016 : www.concertation-vaccination.fr. Cet espace en ligne permet à chaque citoyen de prendre la parole, de donner son opinion et d’adresser ses questions aux pouvoirs publics, ce durant un mois, dans le cadre des réflexions en cours sur l’évolution de la politique vaccinale en France.

 

Mieux comprendre les inquiétudes, peurs et critiques qui subsistent à l’égard de la vaccination

La concertation citoyenne s’inscrit dans un contexte particulier : elle fait suite au Plan d’action pour la rénovation de la politique vaccinale présenté par Marisol Touraine le 12 janvier 2016, s’appuyant sur le rapport de Sandrine Hurel missionnée par la Ministre en charge de la Santé, lequel a confirmé que la vaccination restait un sujet sensible et polémique dans notre société, nécessitant une large concertation avec l’ensemble des parties prenantes pour chercher à renouer avec une vision et une pratique consensuelles de cet élément clé de toute politique de santé publique.

L’espace participatif vise ainsi à « mieux comprendre les inquiétudes, peurs et critiques qui subsistent à l’égard de la vaccination, afin d’apporter les réponses adéquates », rappelle le comité d’orientation dans son communiqué du 15 septembre dernier.

Toutes les contributions seront recueillies et lues par le comité d’orientation

L’espace participatif de la concertation citoyenne sur la vaccination, accessible sur http://contrib.concertation-vaccination.fr, est ouvert du 15 septembre au 13 octobre. Toutes les contributions seront recueillies et lues par le comité d’orientation, qui est présidé par le Professeur Alain FISCHER et co-présidé par Mme Claude RAMBAUD, Secrétaire générale du CISS. Une synthèse des contributions reçues sera présentée lors d’une journée publique de clôture en novembre prochain.

Les contributions peuvent être lues par tous les internautes et formulées à titre individuel ou au nom d’une organisation / d’un collectif (association, institution etc.). Le respect de l’anonymat des personnes, des lois et règlements en vigueur, de la diversité des opinions et des points de vue sur l’espace participatif sera garanti par l’acceptation d’une charte d’utilisation par l’internaute.

Comment participer ?

L’espace participatif permet aux internautes de contribuer selon trois registres différents :

  • en adressant leurs questions aux pouvoirs publics, ou en exprimant un avis ou un ressenti sur la vaccination au sens large ;
  • en faisant des recommandations pour améliorer la confiance dans la vaccination ;
  • en faisant des recommandations pour améliorer la couverture vaccinale.

Un rapport présentant les conclusions de la concertation sera remis à la fin de l’année 2016

Le comité d’orientation, nourri des propositions formulées par les jurys de citoyens et de professionnels de santé, des contributions sur l’espace participatif, des auditions qu’il aura sollicitées et des enquêtes d’opinion qu’il aura conduites, présentera ses conclusions dans un rapport qu’il remettra à la ministre des Affaires sociales et de la Santé à la fin de l’année 2016.

 

Pour en savoir plus sur la concertation citoyenne, au-delà de la contribution à l’espace participatif, visitez le site www.concertation-vaccination.fr

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier