Mon Espace Santé arrive bientôt ! L’essentiel en image

« Mon Espace Santé » est le nouvel outil public numérique au service de votre santé. Dans la lignée du Dossier Médical Partagé crée en 2011, il vous permettra de réunir en toute sécurité vos documents médicaux et de les partager avec vos professionnels de santé en toute sécurité. Vous pourrez également profiter des autres fonctionnalités que mon Espace Santé propose, comme une messagerie sécurisée pour communiquer avec vos professionnels et conserver la confidentialité des échanges, un agenda de santé et un catalogue d’applications certifiées par l’état. La puissance publique à fait confiance à Atos, une entreprise française pour héberger l’ensemble de ces données sur le territoire national.

Aujourd’hui plus de 3 millions de français en bénéficient déjà, dans 3 départements « pilotes » qui ont pu tester depuis aout 2021 « Mon Espace Santé » (la Haute-Garonne, la Loire-Atlantique et la Somme). A partir de la fin janvier, la généralisation à l’ensemble des Français de cet outil va se faire de manière progressive et étalée sur environ 3 mois.

Pour qui ? Pour quoi ? Pour quand ? Comment ?

Comprenez l’essentiel sur Mon Espace Santé en 5 minutes avec le document de France Assos Santé « Bien débuter avec Mon Espace Santé ».

Version texte

Activer Mon Espace Santé

L’essentiel : un courrier / courriel pour accepter ou s’opposer à la création de son compte.

Vous recevrez un courrier ou un courriel vous informant de la création de votre compte Mon Espace Santé et vous invitant à accepter ou refuser son ouverture. Conservez ce courrier ou courriel qui contient vos codes provisoires de connexion. Une fois reçu entre fin janvier et fin avril, vous aurez 6 semaines pour vous prononcer et vous connecter en ligne pour faire votre choix. A noter qu’une fois ce délai passé, sans réponse de votre part, votre compte Mon Espace Santé est ouvert automatiquement.

La création : comment ça marche ?

Pour vous connecter sur MonEspaceSante.fr la première fois, vous aurez besoin de :

  • Votre code provisoire de connexion (donné dans le courrier ou courriel)
  • Votre carte vitale (numéro de sécurité sociale et numéro de série)

Il vous sera demandé de définir un identifiant personnel de connexion ainsi qu’un mot de passe et de confirmer ou modifier vos informations de contact (courriel et téléphone). En cas de perte ou d’oubli de vos identifiants et mots de passe ils seront utilisés pour les réinitialiser.

Une ligne téléphonique dédiée est accessible pour les questions concernant l’ouverture, activation, fermeture.

Fermer Mon Espace Santé

S’opposer : comment ça marche ?

Vous pouvez vous opposer à la création de Mon Espace Santé durant le délai de 6 semaines après réception du courrier / courriel avant son ouverture automatique.

Le droit d’opposition s’exerce :

Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • Votre code provisoire de connexion (donné dans le courrier ou courriel)
  • Votre carte vitale (numéro de sécurité sociale et numéro de série)

A noter que vous pouvez à tout moment clôturer votre compte Mon Espace Santé, y compris après son ouverture automatique.

Clôturer : comment ça marche ?

Il est possible de clôturer à tout moment votre compte Mon Espace Santé, comme il est possible de l’activer à tout moment, y compris si vous vous y êtes déjà opposé précédemment.

Pour clôturer votre compte, vous devez vous connecter en ligne à Mon Espace Santé, vous aurez la possibilité dans la rubrique « Paramètres » de fermer votre compte et de télécharger vos données.

Les données seront alors immédiatement supprimées de Mon Espace Santé. Elles restent cependant archivées 10 ans par l’Assurance Maladie mais vous pouvez demander de manière expresse leur suppression (effective sous 3 mois). En cas de réactivation du compte, les données sont réintégrées dans Mon Espace Santé.

Remplir son profil médical

9 rubriques pour résumer votre santé

Le profil médical de Mon Espace Santé vous permet d’ajouter des éléments sur votre situation médicale. Vous pouvez alimenter la rubrique document avec la synthèse du profil médical ou l’envoyer via la messagerie sécurisée afin de le communiquer aux professionnels ou établissements de santé.

Il peut être complété par vous-même ou en sollicitant votre médecin traitant pour le remplir conjointement.

Le profil médical est composé de 9 rubriques pour résumer votre santé :

  • Maladies et sujets de santé
  • Historique de soin
  • Entourage et volontés
  • Allergies
  • Traitements
  • Vaccination
  • Hospitalisations et chirurgies
  • Mesures
  • Antécédents familiaux

Focus sur quelques rubriques

Mesures

Pourront y être ajoutées par l’usager ou un professionnel manuellement ou grâce à des applications cataloguées dans Mon Espace Santé :

  • Tension artérielle
  • Glycémie
  • Fréquence cardiaque
  • Niveau de douleur
  • etc.

Entourage et volontés

Pourront y être ajoutés :

  • Volontés et droits
  • Don d’organe
  • Directives anticipées
  • Entourage

Communiquer de manière sécurisée

Une messagerie sécurisée citoyenne

Pour échanger en toute sécurité, les professionnels de santé utilisent une messagerie sécurisée. Celle-ci garantit la sureté et la confidentialité des échanges, au contraire d’autres applications e-mail ou de messageries instantanées parfois utilisées à tort.

Désormais avec Mon Espace Santé, chaque usager sera détenteur d’une messagerie sécurisée pour échanger avec ses professionnels.

Vous pourrez y recevoir les messages et documents de vos professionnels de santé et y répondre.

Rassembler ses documents médicaux

Rubrique « Documents » = Dossier médical partagé

Mon Espace Santé ne remplace pas le Dossier Médical Partagé, mais ce dernier est intégré directement dans ce nouveau service.

Le fonctionnement de la rubrique « Documents » reprend les fonctionnalités du Dossier Médical Partagé. A l’ouverture de votre compte Mon Espace Santé votre Dossier Médical Partagé est créé automatiquement pour rassembler vos documents médicaux.

A noter que le Dossier Médical Partagé ne sera plus accessible en dehors de Mon Espace Santé, ni en ligne ni sur l’ancienne application mobile. Si vous aviez un Dossier Médical Partagé précédemment, celui-ci sera automatiquement rattaché à votre compte Mon Espace Santé avec les documents qu’il contient. Certains de ces documents seront accessibles dans la rubrique « Profil médical ».

8 libellés pour organiser vos documents

La rubrique Documents est alimentée par vous-même et par vos professionnels de santé. Il est prévu que le transfert des documents par les professionnels se fasse de manière automatique depuis leur logiciel métier.

8 libellés permettent d’organiser ces documents :

  • Radio, écho, scanner, IRM…
  • Ma santé en résumé
  • Ordonnances et soins
  • Comptes rendus
  • Résultats de biologie
  • Prévention et dépistage
  • Certificats médicaux
  • Autres documents

Gérer l’accès à mes documents : comment ça marche ?

Vos documents médicaux seront ajoutés, notamment de manière automatique, par vos professionnels de santé, mais vous décidez qui a l’autorisation d’y accéder.
Pour chaque profession de santé, une liste des types de documents accessibles restreint l’accès de ceux-ci en fonction de leur pertinence dans la prise en charge.

Vous devez donner votre consentement à vos professionnels de santé pour accéder à vos documents sur Mon Espace Santé, à l’occasion d’une consultation, d’un soin, etc. Le consentement vaut pour l’ensemble de votre équipe de soin, en particulier dans le cadre d’un établissement de santé (hôpital, etc.), le consentement n’est pas à donner à chaque professionnel.

Masquer des documents : comment ça marche ?

Les professionnels auxquels vous n’aurez pas donné accès pourront alimenter Mon Espace Santé mais sans y voir vos documents ou données.

Vous pouvez décider de masquer certains documents pour qu’ils ne soient pas visibles par vos professionnels de santé, mais ne pourrez modifier ou supprimer que les documents que vous avez vous-même ajoutés.

Cependant, votre médecin traitant a accès à l’ensemble de vos documents, y compris ceux masqués.

De nouveaux services courant 2022

Pour compléter le bouquet de service inclus dans Mon Espace Santé d’autres fonctionnalités sont prévues :

  • Un catalogue de services de santé (applications, portails, etc.) sera proposé en 2022 et enrichi au fur et à mesure. Ces services seront labellisés par l’état sur des critères de sécurité, d’éthique, et sur leur capacité à échanger des données avec Mon Espace Santé et d’autres outils numériques (interopérabilité).
  • Un agenda de santé pour réunir vos différents rendez-vous médicaux.
  • Une application mobile Mon Espace Santé est également en développement.

Plus d’informations :

Par téléphone : 3422

  • Informations (ouverture, fermeture, questions générales)
  • Opposition à l’ouverture de Mon Espace Santé

5 commentaires

  • Adrien dit :

    Infographie inutile au regard de la situation des personnes malvoyantes et dyslexique. Mettez du texte dactylographié directement sur le site permettrait d’activer les synthétiseur vocal présent sur la plupart de téléphone. Il est quand même incroyable qu’un organisme de santé publique ne pense pas à tous les handicaps et à l’accessibilité des informations.

    • Admin France Assos Santé dit :

      Bonjour, et merci pour votre commentaire. Vous avez totalement raison, nous avons ajouté la version texte de l’infographie à la suite de l’article.
      Nous travaillons sur notre site pour le rendre plus accessible, il y a encore du travail à faire, nous en avons conscience…!
      Merci, et bonne journée.
      L’équipe France Assos Santé.

  • P dit :

    Bonjour,

    Depuis le passage à Mon Espace Santé, j’ai perdu tout mon historique de soins au dela de 12 mois qui était accessible sur mon DMP.
    Mon Espace Santé limite maintenant l’historique à 12 mois…

  • yolande dit :

    Quid des personnes n’ayant pas accès à l’informatique, les mal-voyants, les personnes très âgées, les pensionnaires d »EHPAD, les malades en hospitalisation à domicile qui reçoivent des soins « express » par des professionnels de santé libéraux épuisés ?

  • rené dit :

    bonjour,

    est-il possible de contacter par mail ou echat, le site monespacesanté ?
    Le numéro 3422 n’est pas utile pour nombre de malentendants.

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo les jeudis France Asso SantéLogo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier