Enquête : personnes malades, en situation de handicap & aidants, faites entendre votre voix !

En 2018, le reste à charge par personne est évalué par le ministère de la santé à 214 euros. En réalité, de nombreuses dépenses de santé ne sont pas comptabilisées dans ce calcul qui, par conséquent, minimise le montant réel du reste à charge en santé qui pèse sur des ménages.

Chaque année, le ministère de la santé évalue statistiquement les dépenses de santé des ménages, et notamment la part de reste à charge, c’est-à-dire celle qui ne fait l’objet d’aucun remboursement pour l’usager. Les derniers chiffres issus de la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) du ministère indiquent qu’en 2018, la consommation de soins et de biens médicaux est évaluée à 203,5 milliards d’euros. La sécurité sociale finance près de 80% de cette consommation et les organismes complémentaires (mutuelles, sociétés d’assurances et institutions de prévoyance) 13,4 %. Dans les calculs du ministère, la part restant à la charge des ménages serait en recul. Pourtant, de nombreux frais connexes à une prise en charge médicale échappent à ces calculs, comme par exemple : les déplacements vers un centre de soins spécialisé éloigné du domicile, l’hébergement en marge d’une prise en charge ambulatoire loin de chez soi, produits d’hygiène et de stérilisation non remboursés…

Personnes malades, en situation de handicap et leurs aidants : faites entendre votre voix

Afin d’évaluer l’ampleur de ces restes à charges « invisibles », qui peuvent pourtant peser lourd sur le portefeuille des ménages, France Assos Santé lance une vaste enquête auprès des usagers du système de santé, et plus particulièrement des personnes malades, en situation de handicap et de leurs aidants.

Cette plateforme en ligne est active jusqu’à la fin du mois d’octobre et les résultats seront dévoilés le 25 novembre : personnes malades, en situation de handicap & aidants, contribuez à faire avancer vos droits en participant à l’enquête ! 

Je participe ici 

Informations pratiques :

  • Il est nécessaire de s’inscrire sur le site MoiPatient pour pouvoir répondre à l’enquête. MoiPatient est une plateforme créée par Renaloo, association membre de France Assos Santé. Mesdata – qui héberge le questionnaire – a vocation à pouvoir réaliser des études de santé transversales, afin de permettre d’améliorer le parcours, la qualité des soins, l’information du patient et sa qualité de vie. Elle apporte des garanties maximales en matière de protection et d’utilisation des données
  • Sont ciblés dans l’enquête uniquement les frais qui sont intégralement à la charge des personnes sans prise en charge, même partielle par la sécurité sociale et la complémentaire santé. Sont inclus des restes à charge non pris en charge comme les médicaments non remboursés achetés en pharmacie. Bien que repérés dans les statistiques officielles s’ils sont achetés en pharmacie l’enquête inclut les médicaments non remboursés afin d’avoir une visibilité de l’ampleur et de l’impact de ces dépenses spécifiques. 

1 commentaire

  • Pissavy dit :

    Il y a un bugg avec l’inscription sur le site… Lorsque l’on clic sur le lien d’activation, cela indique qu’il y a eu un problème à l’identification et qu’il faut retenter un peu plus tard… Mais l’erreur se répète inlasablement

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier