2021 : les vœux de Gérard Raymond, président de France Assos Santé

L’année qui s’ouvre porte en elle l’espoir de milliards d’humains de retrouver, un jour prochain, une vie normale. Depuis bientôt un an, la pandémie de Covid-19 a bouleversé nos interactions sociales, nos modes de travail, nos habitudes, notre santé… et inévitablement notre regard sur le monde.

Nous nous préoccupons bien sûr des conséquences économiques et sociales de cette crise sanitaire, en particulier pour les plus précaires d’entre nous. Nous pensons évidemment aux milliers de familles, en France, touchées par la Covid-19 et à celles et ceux qui nous ont quittés en 2020, frappés par le virus. Cette inquiétude et cette peine nous relient les uns aux autres, dans un mouvement collectif de solidarité qui, peut-être, nous a fait retrouver le sens et le goût de l’altruisme.

Oui, cette crise a probablement renforcé nos liens de solidarité. Nous avons appris à faire attention à ne pas transmettre la maladie. Nous avons aussi réalisé à quel point nous avons besoin les uns des autres.

Pour France Assos Santé, la crise sanitaire a mis en lumière, plus que jamais, sa raison d’être. Face à une scène médiatique encombrée d’experts et de scientifiques, il est indispensable de faire entendre la voix des patients et des usagers de santé. C’est le travail quotidien des Représentants des Usagers au sein des instances et des établissements de santé. Un rôle trop souvent méconnu que nous nous attacherons à expliquer et à promouvoir, cette année encore.

En 2021, France Assos Santé continuera de vous informer, de défendre vos droits et d’agir pour construire un système de santé plus efficace, plus juste, où les citoyens participent aux décisions qui les concernent. A quelques mois d’élections régionales puis présidentielles, nous pèserons dans les débats et nous dessinerons les voies de la démocratie sanitaire que nous appelons de nos vœux.

Souhaitons que 2021 soit une grande année de progrès médical, à l’image des formidables avancées réalisées ces derniers mois pour lutter contre le Sars-CoV-2. Si cette mobilisation internationale a été possible, elle le sera pour d’autres pathologies, demain.

De même, regardons avec optimisme les perspectives offertes par la transformation numérique de notre système de santé. Grâce à l’évolution rapide de la technologie, à l’intelligence artificielle et à une utilisation encadrée et sécurisée des données, nous voyons apparaître de nouvelles solutions qui répondent à nos nouveaux besoins. Pour preuve, le recours de plus en plus développé à la téléconsultation ou à la téléassistance.

Au nom du Conseil d’Administration et des 85 associations membres de France Assos Santé, je vous souhaite une belle année 2021.

Prenez soin de vous et de vos proches.

 

Gérard Raymond, Président de France Assos Santé

Découvrez nos vœux en vidéo !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

 

Participez à cette étude unique pour faire entendre la voix des patient.e.s et des usagers de santé !

Partager sur

Copier le lien

Copier