Dans le contexte de résurgence de la coqueluche, les autorités de santé recommandent « fortement » aux femmes enceintes de se faire vacciner, « la meilleure protection possible pour les nourrissons ».
Tous les indicateurs de surveillance de la coqueluche sont au rouge, alerte le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, dans un bulletin publié le 28 juin dernier. Médecine générale, passages aux urgences, hospitalisations, taux de positivité des tests PCR réalisés, mortalité : d’où que vienne l’information, elle concorde pour alerter sur une importante augmentation des cas de coqueluche en France, depuis le début de l’année – et, à vrai dire, dans tout l’espace européen. Le réseau hospitalier de surveillance de la coqueluche (RENACOQ) rapporte pour l’année en cours un nombre cumulé de 80 nourrissons de moins de 12 mois hospitalisés, dont 74 % sont âgés de moins de 6 mois, soit déjà quasi le double du total de 2023, avec 41 cas.
Face à cette flambée, et compte tenu de la contagiosité élevée de la maladie, égale à celle de la rougeole, Santé publique France rappelle, dans son bulletin, « l’importance de la vaccination chez la femme enceinte, recommandée depuis avril 2022, et qui est la meilleure protection possible pour les nourrissons de moins de 6 mois ».
Cette vigilance est d’autant plus capitale que la France s’apprête à accueillir les Jeux olympiques et paralympiques, ce qui signifie un nombre important de situations « de cas groupés impliquant des personnes à risque de formes graves, telles que les femmes enceintes, les nourrissons non protégés, les personnes immunodéprimés ou souffrant de pathologies chroniques respiratoires », énumère l’Agence publique de santé.
La coqueluche se transmet par voie aérienne, et en particulier au contact d’une personne malade présentant une toux. La transmission se fait principalement au sein des familles ou en collectivités. Les nourrissons de moins de 2 mois, trop jeunes pour être vaccinés, sont les plus touchés par les formes graves, les hospitalisations mais aussi les décès. Depuis le début de l’année, 17 décès ont été recensés, dont 13 chez des enfants : 12 étaient âgés de moins de 2 mois.
Laisser un commentaire public