Les Oasis Solidaires, testées à petite échelle par Les Petits Frères des Pauvres lors de l’été 2023, prennent de l’ampleur cette année. Cette opération nationale d’aide aux personnes âgées, particulièrement touchées lors des épisodes caniculaires qui tendent à se répéter chaque été, consiste à mobiliser les collectivités territoriales, les associations, les entreprises, afin que celles qui le peuvent ouvrent tout ou partie de leurs locaux durant les pics de chaleur, pour accueillir nos aînés. Vous avez un espace frais à mettre à disposition cet été ? Rejoignez le mouvement !
Pourquoi venir en aide aux personnes âgées ?
En France, 19 millions de personnes ont plus de 60 ans. Beaucoup sont isolées parce qu’elles vivent loin de leur famille, souffrent de maladies invalidantes, par un manque d’activité socialisante, etc. L’été est une période qui a tendance à les isoler davantage encore. Leurs éventuelles activités souvent cessent durant les vacances, les enfants ou les voisins partent quelques semaines, et les jours de fortes chaleurs, de plus en plus nombreux ces dernières années, renforcent cet isolement. Les promenades, les courses se font plus rares. Volets clos pour espérer garder une atmosphère respirable, on attend chez soi le retour de températures plus clémentes.
Raymonde, qui a 77 ans et vit près de Nancy (Meurthe-et-Moselle), explique : « Mon mari a des problèmes de poumons et moi de cœur. Nous avons du mal à nous déplacer d’ordinaire et plus encore durant les canicules qui, dans notre région, font l’effet d’une chappe irrespirable. Nous sortons le matin et heureusement notre voisine passe nous voir 3 à 4 fois par semaine. Je regrette que mes séances à la piscine, organisées avec le soutien de cardiologues, soient mises à l’arrêt durant tout l’été. Elles seraient particulièrement bienvenues ! »
Joanna Adolphe, chargée de mission Mobilisation Citoyenne chez Les Petits Frères des Pauvres commente : « Nous avons besoin d’une prise de conscience collective et de pouvoir mobiliser tous les pans de la société pour apporter une aide aux personnes âgées qui sont parmi les publics les plus vulnérables face à la chaleur. »
Qu’est-ce qu’une Oasis Solidaire ?
Il s’agit pour les organisations publiques et privées qui le peuvent et adhèrent au projet à ouvrir leurs locaux, dès lors qu’ils sont suffisamment frais, afin d’accueillir les personnes âgées qui en auraient besoin. Cette initiative a déjà été expérimentée par de grandes villes comme Paris, Lille ou Lyon, qui ont référencé des points fraîcheur. « Avec les Oasis Solidaires, notre objectif est de rassembler sous une même bannière tous ces points fraîcheurs, d’étendre le mouvement et de faire en sorte que notre plateforme devienne référente au niveau national », poursuit Joanna Adolphe. Ainsi chaque structure potentiellement accueillante peut dès à présent trouver sur le site dédié des Oasis Solidaires un « kit » pour s’organiser et s’identifier en tant qu’Oasis en quelques minutes afin d’être répertoriée sur la carte interactive mise en place sur ledit site. Cette carte est gratuitement consultable et tout un chacun peut en quelques clics trouver l’Oasis le plus proche de son domicile. « Il est indispensable qu’une grande mobilisation ait lieu afin que le maillage territorial soit optimal. Se déplacer sous plus de 35° est très pénible. Plus les points fraîcheur seront nombreux, moins les parcours seront longs pour les personnes âgées intéressées », ajoute la chargée de mission.
Bien entendu, l’association met à disposition ses propres locaux partout en France et a déjà réussi à convaincre certains de ses partenaires. Des Ehpad et des entreprises du secteur privé s’engagent, à l’instar du magasin des opticiens et audition mutualistes « Écouter Voir » de Saint-Louis, dans le Haut-Rhin. Nolwenn Menweg, responsable de la boutique explique : « La solidarité fait partie de l’ADN de notre enseigne et les Oasis Solidaires permettent à la fois d’aider nos aînés et de vivre ensemble des moments d’échanges conviviaux. C’est un engagement qui demande une certaine logistique, mais à Saint-Louis, nous avons la chance d’avoir un grand espace d’accueil, légèrement à l’écart du reste du magasin avec des chaises, un peu de lecture, une fontaine à eau, une machine à café et même la climatisation ! »
Le Kit Oasis Solidaire
Si Les Petits Frères des Pauvres sont initiateurs du projet, chaque Oasis est autonome dans sa façon d’organiser son espace fraîcheur et responsable de l’accueil, du flux, de ses horaires d’ouverture. « Nous n’imposons rien et encourageons juste à faire en sorte que l’espace soit le plus convivial possible, reprend Joanna Adolphe. On ne peut évidemment pas demander aux structures qui s’engagent de modifier leur fonctionnement. Nous avons également rédigé une charte d’engagement qui présente des prérequis indispensables à la mise en place du dispositif, comme le fait que l’organisation mène cette action de façon désintéressée et non lucrative, ou qu’elle mette à disposition un point d’eau et de quoi s’assoir, etc. ».
Ainsi, pour aider les Oasis aspirantes, un kit, qui contient divers outils, est mis gratuitement à leur disposition sur le site dédié de l’association. Il comprend :
- Une affichette pour signaler l’Oasis Solidaire ;
- Des cartes à distribuer aux commerçants, pharmaciens, professionnels de santé, etc., pour se faire connaître des personnes âgées isolées du quartier ;
- Des visuels et textes pour les réseaux sociaux ;
- Un guide de bonnes pratiques pour accompagner les structures qui s’engagent dans l’ouverture de leur espace : aménagement de l’espace, accueil des personnes, outils d’aide à la discussion, conseils pour faire vivre l’espace et le rendre convivial.
L’opération qui se déclenchera à chaque épisode de vigilance météorologique annoncé par Météo France a déjà commencé et se poursuivra jusqu’au 15 septembre 2024.
Vous souhaitez devenir Oasis Solidaire ? Inscrivez-vous ici.
Laisser un commentaire public