Décès d’un proche : un guide pour vous accompagner dans vos démarches

« Un de mes proches est décédé en France. Guide des principales démarches à réaliser et des personnes à contacter pour être aidé ». Conçu par la Direction interministérielle de la transformation publique, ce livret répond à la volonté gouvernementale de faciliter le quotidien des usagers à des moments-clés de leur vie. Le deuil en est un : ce guide d’une trentaine de pages constitue un apport utile dans un contexte de forte tension émotionnelle.      

A qui s’adresser pour faire constater le décès, qui prévenir, vers qui se tourner pour bénéficier d’un soutien, de combien de temps dispose-t-on pour vérifier les dernières volontés du défunt, demander un congé, payer les obsèques, gérer les résidences… Pour les familles confrontées à la disparition d’un de leurs proches, il n’est pas toujours aisé, voire possible de faire face aux multiples démarches administratives dont il convient alors de s’acquitter. Dans un contexte de deuil, la méconnaissance ou/et l’impréparation peuvent constituer un fardeau insurmontable, plus encore si la personne est relativement isolée.  Profitant de cette situation de faiblesse, des arnaques, via des sites qui se font passer pour des supports d’information officiels, sont régulièrement rapportées. D’où l’importance de savoir à qui s’adresser, en toute confiance.

C’est désormais chose faite, grâce au livret publié par la Direction interministérielle de la transformation administrative (DITP), destiné aux usagers qui font face au décès d’un proche. Le titre se suffit à lui-même : Un de mes proches est décédé en France. Guide des principales démarches à réaliser et des personnes à contacter pour être aidé. Clair, sobre et accessible, ce document d’une trentaine de pages liste les services publics, associations, professionnels de santé et autres (pompes funèbres, notaires, banquiers, etc.), qui pourront vous aider à chaque étape. De fait, il hiérarchise également les démarches à effectuer, par ordre d’urgence. Pas de blablas, mais des informations concrètes et concises, classées en deux grandes rubriques : d’une part, les interlocuteurs utiles et tous leurs contacts, de l’autre, les actes ou documents à récupérer et fournir, en fonction de la situation de chacun.

Testé auprès d’associations et d’espaces France services, ce guide s’inscrit dans le cadre d’une série d’actions voulues par le gouvernement pour rendre les services publics plus simples et plus efficaces. Des orientations ont ainsi été définies, au nombre desquelles l’élaboration de guides destinés à accompagner les usagers à dix moments de la vie – Je deviens étudiant, J’établis mon identité, Je rénove mon appartement, Je pars, je vis, je reviens de l’étranger, Je deviens parent, etc.

Autre contact utile parmi nos associations membres :

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Êtes-vous satisfait
du site internet de
France Assos Santé ?

Donnez votre avis, en moins de 10 min !

ENQUÊTE

Non merci, je ne veux pas donner mon avis

Partager sur

Copier le lien

Copier