Pour ou contre le passeport vaccinal : le Cese dévoile les résultats de sa consultation

D’après les résultats de la consultation organisée par le Conseil économique, social et environnemental (Cese) sur le passeport vaccinal, près de 70 % des personnes qui ont exprimé leur avis se déclarent « très défavorables » à l’instauration de cet outil.

« Que pensez-vous du passeport vaccinal ? » : plus de 110 000 personnes ont répondu à cette question posée par le Conseil économique, social et environnemental (Cese), à l’occasion de la consultation en ligne sur le sujet, ouverte le 17 février. « Une participation record », selon les organisateurs qui ont communiqué, mardi dernier, les conclusions de cette consultation.

Au final, 67,1 % des participants se sont déclarés « très défavorables », 5,6 % « défavorables », 2 % « mitigés », 5,1 % « plutôt favorables » et 20,2 % « très favorables ». Des résultats tranchés, qui ne reflètent pas nécessairement l’opinion de la population générale. Comme souvent dans ce type de consultation, qui se fait sur la base du volontariat, les personnes « contre » sont aussi celles qui se mobilisent le plus. Ce qui conduit à lire et considérer ces réponses avec un maximum de précaution, voire de circonspection.

Liberté contre discrimination

Parmi les principaux arguments défendus par les partisans du passeport vaccinal, il faut retenir « la possibilité de rouvrir les lieux fermés, de voyager à nouveau et de retrouver sa liberté ». Et bien sûr, soulignent-ils, le passeport vaccinal ne serait acceptable qu’à la condition que toutes les personnes volontaires soient vaccinées.

Du côté des opposants, « l’atteinte aux libertés privées » est la raison numéro une pour refuser le passeport vaccinal, qui risquerait de créer, en outre, ajoutent-ils, « une discrimination entre les citoyens ». Interrogés sur les propositions alternatives, les « contre » pourraient accepter le passeport vaccinal que « pour les déplacements à l’étranger, mais pas pour la vie quotidienne sur le territoire national ». Et si la possibilité de remplacer le passeport vaccinal par un test PCR négatif, de 72 heures, était accordée aux personnes non vaccinées.

Accord sur la durée

Tous les participants, qu’ils soient pour ou contre, s’accordent toutefois sur la durée du dispositif, s’il devait être instauré. Le passeport vaccinal doit être « court, de quelques mois, pour atteindre le seuil d’immunité collective ». Ce qui sous-entend une nécessaire accélération de la campagne de vaccination.

« Avant de débattre de la mise en place d’un passeport vaccinal, il faut d’abord que toutes les personnes qui le souhaitent soient vaccinées. C’est évidemment la première condition, commente Axel Kahn, le président de La Ligue contre le cancer. Le sujet mérite réflexion, et il convient de rappeler que les livrets vaccinaux existent depuis bien longtemps» Tout comme l’obligation d’être vacciné pour aller à l’école.  

Quoi qu’il en soit, les résultats ont été remis au gouvernement, au Pr Alain Fischer, le président du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, et au collectif des 35 citoyens, qui pourra s’en saisir pour nourrir ses travaux, en vue d’améliorer la stratégie vaccinale, selon les termes de sa mission.

4 commentaires

  • PREVOST dit :

    Bonjour
    Pouvez vous maintenant poser la question sur le « passeport sanitaire » ? Car ce n’est pas la même chose.
    Car il n’y aura pas de passeport vaccinal à 1 an des élections…

    En revanche il serait intéressant de savoir ce que pensent les gens du passeport sanitaire ? Pace que là encore, il est, en tout cas pour moi, hors de question, si je sors 2 fois par semaine, d’aller me faire mettre un coton tige dans le nez pour savoir si je peux ou pas aller au cinoche, au resto, au théâtre ou dans un musée.

    C’est pas cohérent. En ce moment, nous pouvons sortir et nous agglutiner dans le métro, cela ne pose de pb à personne. Le masque, nous dit on, protège en intérieur. On s’agglutine dans les hyper, ça ne dérange personne et on ne nous demande pas de test PCR ou je ne sais pas quoi.

    On peut même actuellement aller à l’église assister à une messe ! Sans test PCR… mais pour aller au théâtre ou au cinoche, il faudrait un test pcr ? C’est cohérent ???

    Dans un pays laïc, le gouvernement a choisi le culte à la culture.

    Quel symbole d’avoir interdit aux gens de ne pas aller au théâtre. Des fois qu’ils se cultivent… ou d’avoir fermé les musées… des fois qu’on se cultive aussi…

    Et ce gouvernement ne sais pas expliquer pourquoi ! Perso, je trouve que tout ça sent très très mauvais.

    Un bonjour particulier à Rost Adom… s’il est toujours au CSE…

  • florent dit :

    IL n’y a aucun recul face à cette vaccination et j’ai constaté que les personnes vaccinées développaient souvent le covid juste après l’injection.J’ai d’autres sons de cloche de scientifiques qui nous alertent sur les dangers de la vaccination(qui n’en est pas une mais de la thérapigénique….):nous risquons d’voir de nombreux morts cet automne suite à cette vaccination qui enlève les défenses immunitaires naturelles .IL y aura de ce fait des nouveaux variants plus virulents et comme nous n’aurons plus de défenses immunitaires,nous mourrons en masse,même les non vaccinés car ce sera très contagieux….Renseignez-vous ,ne vous laissez pas berner.C’est de l’impérialisme,ni plus ni moins.Est-ce que nos dirigeants se vaccinent?Si vous obtenez la réponse « oui »,pas de problème,sinon posez-vous la question « pourquoi nous imposer ce qu’ils ne font pas pour eux e leur famille? »Tout ça ne tient pas debout et il serait temps de réagir ensemble pour aller vers un monde meilleur…

    • Admin France Assos Santé dit :

      Bonjour, et merci pour votre commentaire.
      Pour éviter toute propagation d’information erronée, France Assos Santé fait le choix de relayer des sources officielles, robustes et fiables sur le plan scientifique.
      Bonne journée,
      L’équipe France Assos Santé

  • Lemeray dit :

    Bonjour , devant l’ampleur des débats et et les opposants qui défilent dans les rues concernant le passe sanitaire , il faut prendre du recul par rapport à l’apparition du COVID et la recherche d’un vaccin pour éradiquer ce virus . Dés notre naissance , 11 vaccins sont obligatoires depuis 2019, si les chercheurs ont mis au point ces vaccins , c, est pour mieux se défendre de toutes ces maladies dangereuses sur notre planète terre . Un vaccin de plus pour mettre fin ou limiter cette pandémie , ou est le problème ? Continuer un courir un risque et de transmettre ce virus autour de nous , il faut choisir mais il faut respecter la liberté de chacun et veiller au respect des lois sanitaires et de sécurité mises en place . Un petit geste mais un grand pas vers la santé mondiale .

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Êtes-vous satisfait
du site internet de
France Assos Santé ?

Donnez votre avis, en moins de 10 min !

ENQUÊTE

Non merci, je ne veux pas donner mon avis

Partager sur

Copier le lien

Copier