Quatrième cause de mortalité en Europe, le diabète touche plus de 4 millions de Français, soit 5,4 % de la population. Il augmente chaque année de près de 3 %. La maladie est par ses nombreuses incidences un véritable enjeu de société.
Face à ce défi sociétal, la Fédération Française des Diabétiques, association de patients agréée du Ministère de la Santé, se mobilise.
Convaincue que les patients et tous les acteurs – professionnels de santé, institutions, politiques, société civile – détiennent collectivement, les clés pour faire évoluer notre système de santé, elle a lancé le 13 novembre dernier les Etats Généraux du Diabète et des Diabétiques, sous le Haut Patronage du Ministère des Solidarités et de la Santé.
Ils ont été établis autour de 4 grands objectifs, eux même déclinés en dispositifs opérationnels :
- Faire émerger les spécificités territoriales, notamment les initiatives locales innovantes
- Recueillir le vécu et l’expérience des patients
- Obtenir la mobilisation de l’ensemble des citoyens contre une maladie qui explose actuellement du fait d’habitudes de vie néfastes
- Co-construire les politiques de santé avec les représentants régionaux et nationaux
Participez et contribuez aux Etats Généraux du Diabète et des Diabétiques :
La Fédération s’engage à tenir compte de l’ensemble des éléments ayant émergé durant cette année de concertation pour faire des propositions concrètes portées et défendues auprès des plus hautes instances et ainsi faire évoluer la prise en charge des personnes diabétiques et du diabète.
Gérard RAYMOND,
Président de la Fédération Française des Diabétiques
Laisser un commentaire public