66 Millions d’IMpatients continue à soutenir la campagne de santé publique autour du « Moi(s) sans tabac », qui a lieu tout au long du mois de novembre pour sensibiliser l’ensemble de la population à l’arrêt du tabac.
Après le témoignage de Marie-Astrid, en sevrage depuis 3 semaines, que nous avons publié la semaine dernière, voici celui de Jean qui a tenu bon durant deux mois… mais a craqué le week-end dernier.
En espérant que son expérience vous aidera à anticiper les moments difficiles de l’arrêt du tabac si vous y êtes confronté…
Jean, 43 ans, fumeur depuis l’âge de 15 ans.
En sevrage depuis 2 mois.
Jean est responsable qualité dans l’industrie.
Aviez-vous déjà réussi à arrêter de fumer au cours de votre vie ?
Oui, j’y étais déjà parvenu durant 3 ou 4 mois. C’était suite à un grave accident de moto. Le sevrage s’est fait malgré moi puisque j’ai été immobilisé pendant plusieurs jours sur un lit d’hôpital dans un premier temps. J’ai continué sur ma lancée un petit moment, sans patch, ni pastille de nicotine.
Et pourquoi avez-vous repris à l’époque ?
Par habitude. Je m’étais arrêté malgré moi en fait, je crois que je n’étais pas vraiment motivé à l’époque.
Quand vous avez arrêté au mois de septembre dernier, combien de cigarettes fumiez-vous chaque jour ?
Une quinzaine environ.
Cette fois, qu’est-ce qui a déclenché l’arrêt de la cigarette ?
Deux événements simultanés qui ont eu lieu cet été. D’une part, mon père a fait un accident cardiaque. Il ne fumait pas mais j’ai été confronté aux malades cardiaques qui étaient hospitalisés avec lui et qui étaient très nombreux à être là à cause de la cigarette. Quelques jours après, cela a été à mon tour de me retrouver aux urgences. J’avais mal à la poitrine, mon cœur battait très fort. Le médecin m’a dit que c’était dû à un coup de stress, mais il m’a conseillé de faire une radio des poumons. Cela m’a fait très peur. Je suis sorti des urgences et je n’ai pas retouché de cigarettes pendant deux mois… Jusqu’à ce week-end où j’ai craqué…
Avez-vous utilisé une méthode particulière pour vous sevrer cette fois-ci ?
Rien du tout. Mon petit tour aux urgences a suffi à me motiver. Physiologiquement je n’étais même pas spécialement stressé les premiers jours, je me sentais au contraire assez bien. J’avoue que je trichais un peu car pour me déstresser, j’ai consommé occasionnellement de la marijuana mélangée à du tabac, j’avais donc de petites doses de nicotine. Ce qui me pose le plus de problèmes en fait, c’est de perdre l’habitude de fumer. Pour moi, tout se passe dans la tête, j’ai l’impression.
Quelles sont les cigarettes qui vous manquent le plus ?
Celle du matin, et surtout celle après déjeuner. En fait, toutes celles que je fumais après les repas. Mais plus généralement, c’est le rituel entier autour de la cigarette qui est en jeu. Mon briquet, mon paquet de clopes font partie de ma vie depuis tellement longtemps. Cela m’oblige à sortir de ma zone de confort et c’est déstabilisant.
Quelles ont été vos astuces pour ne pas craquer durant ces deux mois ?
Dès que j’avais envie de fumer, je buvais de l’eau. J’avais aussi la sensation d’avoir besoin de me « remplir » pour pallier à l’envie de cigarettes. J’ai mangé plus que d’habitude et j’ai pris un peu de ventre en deux mois. J’ai surtout fait en sorte de rester occupé le plus possible. Cela tombait bien, j’entamais un nouveau job et je faisais des travaux chez moi…
Vous avez craqué ce week-end ? Pour quelle raison selon vous ?
Mon beau-fils avec qui je vis depuis quelques mois est parti vivre à l’étranger la semaine dernière. Son départ chamboule mon quotidien. Je me suis retrouvé seul à la maison. Cela m’a mis un coup au moral. La clope m’a servie de compagnie.
Comment vivez-vous cette reprise de la cigarette depuis ce week-end ?
J’ai replongé. Et malheureusement j’ai envie de fumer depuis ce week-end, alors je fume. La crainte pour ma santé est toujours là, mais je n’ai plus la motivation. Mon erreur, c’est que lorsque j’ai arrêté en sortant des urgences, je n’ai même pas jeté les paquets qu’il me restait à la maison ou dans ma voiture. Je les avais laissés dans un tiroir. Je n’aurais pas dû car ce sont avec ces cigarettes que j’ai craqué.
Mais vous êtes toujours décidé à arrêter la cigarette ?
Absolument. Mais je pense à aller voir un hypnothérapeute car une amie qui a essayé m’a dit que cela permettait de ne plus se considérer comme un fumeur. C’est bien de cela dont j’ai besoin, perdre l’habitude d’être fumeur. Je suis décidé à prendre rendez-vous pour me faire accompagner.
Que pensez-vous de l’opération « Moi(s) sans tabac » qui se déroule en ce moment ?
J’en ai entendu parler à la radio. J’avais déjà arrêté la cigarette lorsque cela a commencé, je pensais donc que je n’en avais pas besoin. Mais maintenant que je me suis remis à fumer, je vois les choses différemment. Il y a un mois, je me serais dit que je n’avais pas besoin de ce genre d’initiative mais je me rends compte que j’ai besoin d’aide en fait, surtout pour ne pas reprendre.
Bjr, Il y a 17 ans de ça avait été proposé sur prescription le ZIBAN, j'allais sur mes 42 ans, je fumais à ce moment là, 2 x 20 cigarettes en moyenne par jour… étant tout le temps fatiguée, essoufflée, irritée, nerveuse… à cran ! dépendante ! A ce moment là, ce fut le déclic, ayant de nature un caractère bien trempé, je réalisais pour la première fois que je ne maitrisais plus mon addiction… mais que celle ci menait ma vie ! J'ai pris rendez-vous chez mon médecin traitant, fermement décidée à mettre fin à ce calvaire. Après avoir pris connaissance des effects positifs et également négatifs du ZIBAN, j'ai décidé de prendre le protocole de prise du médicament très au sérieux, en restant très vigilante sur ces "méfaits"… Au bout de 7, oui, c'est très précis et réel, 7 jours après la prise réguliaire du médicament… je ne pouvant plus fumer ! La cigarette me dégoutait dès la première bouffée ! C'était, hallucinant ! Mais véridique ! Cela va faire 16 ans le 06/01/2017 que j'ai fumé ma dernière cigarette ! Mais il ne faut tout de même pas se voiler la face, le fait de ne plus avoir envie d'une cigarette était acquise ! Mais, "La gestuelle" ! Incroyable, mais vrai, a été ma plus grande problématique. Pour ma part, j'avais trouvé une alternative qui me convenait, j'ai pris un petit récipient et j'y ai mis, (bien compté) 20 raisins secs, et dès qu'une forte envie "de gestuelle" me tenaillait, je prenait un petit raisin… que je mâchouillais… J'ai du faire ce rituel… pendant trois mois à peu près, tout en réduisant, voir même en oubliant progressivement de prendre "le raisin"… Mais pour rester très honnête, il m'a quand même fallu trois ans pour me défaire complètement de cette gestuelle, non pas avec les raisins, mais, à me surprendre à vouloir chercher mon paquet de cigarette dans mon sac… alors que je ne fumais plus depuis 3 ans !!! Maintenant, venons en au ZIBAN, je ne sais pas le temps réel, mais il a été retiré du marché aussi vite qu'il y avait été mis !? 6 mois environ… Pourquoi ? On parlait de morts, de patients qui n'avaient pas suivi le protocole à la lettre…!? Pour moi personnellement, c'était un médicament qui aurait apporté une solution définitive à un fléau… c'est ma propre conviction, elle n'engage que moi, mais à l'époque nous étions 7 personnes à avoir arrêté de fumer avec ce médicament… et nous n'en sommes pas mort, mais nous avons tous gagné en qualité de vie. Bien à vous
je pense que 2 mois sans cigarettes sont suffisant pour arrêter définitivement je vis aujourd’hui les memes sensation après 62 jours. j ai fume pendant 40 ans mais je reprendrais jamais.
Moi j’ai arrêté il y a deux mois et j’ai toujours autant envie de fumer à certains moments de la journée : pendant le café du matin, après le déjeûner, dans l’après midi, après le dîner et avant de dormir sinon je suis totalement insomniaque après deux heures de sommeil profond. Du coup quand le manque se fait trop ressentir, je me fais une pulvérisation buccale de substitut nicotinique ou je prends un bonbon dosé à 1,5 mg et ça passe assez rapidement. Mais sans substitut nicotinique plusieurs fois dans la journée c’est très difficile en raison des sautes d’humeur, prises de poids et autres désagréments ne s’estompent pas …
Pour ce qui concerne la gestuelle, j’y suis totalement insensible. Ressentir le manque gestuel me semble être juste une manière déguisée d’être en manque de nicotine.
J ai arrêté de.fumer le 16 janvier 2 mois aujourd hui.sans problème ! Sans aide sans rien après un hospitalisation sans rapport avec le tabagisme!juste un pacha que je ai enlevé au bout de 20h car je avais des nosees !je fume depuis le âge de 15 ans!j e vais avoir 65 ans le 1 mai !je trouve facile pour moi d arreter je ne ressent aucun effet secondaire et me sent très bien sans fumerien je met 300 eric de cotée chaque mois pour moffrir un voyage!ce qui me désolé c est que mes fils continue à fumer!courage à tous c est pas la mer à boire d arrêter de fumer tout se passe dans la tête!
Bonjour tout le monde!
Cela fait 30 ans que je fume…
Ca va faire un mois le 3 juin 2019 Que j’ai arrêté de fumer…Au début c’était facile mais ces derniers jours j’ai l’envie de fumer qui me revient…Le goût le gestuel tout me manque, je mange beaucoup mais après plusieurs tentatives je ne veux plus jamais toucher une cigarette…Je suis déterminée malgré quand même une souffrance qui me ronge, ce poison que je ne veux plus traîner avec Moi!!! Cette chose qui me tue à petit feu et qui tue des milliers de gens et qui a tué mon père aussi il y a 20 ans…C’est quoi le but de fumer? DE MOURIR?…Non merci! Le but pour moi et de vivre!!! Respirer les bonnes choses de la vie! Je sais que ce ne sera pas facile d’arrêter, mais je préfère arrêter de fumer plutôt que d’arrêter de vivre!!!
A.M du Vaucluse
Bonjour
Pour ma part, ça fait à peine un mois et je mesure le chemin qu il me reste à faire pour être complètement détachée de cette saloperie. Alors que cela me semblait impossible, j ai arrêté sans aucune aide. Je me dis soit on arrête complètement soit on continue… J’ai tout de même acheté des gum nicotiniques mais que je ne prends que très rarement. Psychologiquement, j’ai besoin de savoir que je n’absorbe plus du tout de nicotine. C’est pas facile tous les jours d’autant plus que j’ai tous les symptomes du sevrage, même les boutons c’est dire combien c’est dur. Je vais tenter les méthodes type hypno… On verra mais le tps passé sans cigarette c’est tjs ça de gagné
Force et courage a tous
bonjour,ca va faire 2 mois sans fumer sans aucune aide type nicotine!j ai fumer 25 ans 1 paquet par jours et j penser vraiment que ca aller etre plu dur !certe c est dur mais tout est ds la tete est la volonté!moi qd j ai une envi jme dit tu recraque c est 3000 euros par an lol
Bonjour, moi ca fait 2 mois que j’ai arrêté. J’ai choisi le traitement d’association, Patch et gomme. Avant j’avais essayé Ziban, Champix, patch, gomme. Rien de ca n’a fonctionné. J’ai vue en publicité (Québec) qu’on pouvait avoir patch et gomme en même temps. Alors j’ai décidé de réessayer. J’avais jamais tenu plus de 3 jours. J’en suis à 2 mois et oui je met ma patch chaque jour et je le ressens lorsqu’elle n’est plus bonne, j’ai des rages de fumer et la gomme seule ne m’aide pas. Une nuit au travail je me suis rendu compte que j’avais oublié de mettre ma patch en sortant de la douche. J’ai passé une nuit d’enfer et j’ai failli arrêter au dépanneur en finissant le travail. Mais j’ai tenu. Si j’écris c’est parce que je voudrais savoir si je suis la seule à vivre ce que je vis. Depuis l’arrêt de la cigarette je trouve la vie ennuyante, je n’ai envie de rien car je sais qu’après je ne pourrai pas fumer. Faire l’amour avec mon mari ne me tente plus, magasiner non plus, même manger ne me tente plus. Me lever est difficile car je sais que je ne peux pas fumer, des fois je pense même que la vie ne vaut plus la peine. J’aimais fumer, je fumais depuis l’age de 13 ans et j’ai arrêté à 45 ans. Je me réveillais la nuit pour fumer. Je fumais 25-30 cigarettes par jour. Si j’ai arrêté ce n’est pas pour moi, ni ma santé c’est pour mon mari qui détestait l’odeur et la société qui exige de nous que l’on arrête. Mais sinon moi j’aurais continué. J’adorais conduire et fumer, maintenant je n’aime plus conduire. Toute la journée ma phrase fétiche pour tout » ca m’tente pas » Suis-je la seule à vivre ce désagrément?
Bonjour cela fait un moi que j’ai arrêté de fumer au début ça allait mais depuis 8 a 15 jrs douleurs thoracique jamais au même endroit et pas forcément longtemps enfin ça dépend mais jamais régulier accompagné de palpitations et ça devient fatiguant….prise de sang électrocardiogramme enfin la total niveau cardiaque et rien…mon médecin traitant me dit que ce n’est pas pulmonaire mais de l’angoisse ou stress j’ai du mal a y croire …..quelqu’un a vécu ou vit ca actuellement ??? Merci de vos réponses
David j’ai exactement la même chose. Picotement, douleur dans la cage thoracique . Pareil rien aux examens. Il faut tenir mais tout les jours ça devient fatiguant ces douleurs. Et ça angoisse de plus en plus. La spirale infernale car j’ai l’impression que ça renforce le problème
même chose j’ai arrêté le tabac pour résoudre des problèmes cardiaques, mais j’ai encore davantage d’arythmies et de douleurs thoraciques. Pour l’instant ce n’est pas un arrêt très motivant
Bonjour,j’ai également les mêmes symptômes que vous sa fait un mois d’arrêt du tabac ,maxime thibaut est ce que vos douleur thoracique sont partie ? Je vie un vrai enfer depuis l’arret .
Bonjour,
moi sa fait 2 ans et 3 mois que j’ai arrêter de fumer.
j’ai arrêter le jours ou j’ai fait un infarctus devant ma porte dehors, j’avais que 42 ans.
je fumais depuis mes 15 ans, j’adorais fumer, c’était un truc mmmmmm terrible, je fumais avec un grand plaisir.
maintenant avec le recul et cette expérience, je me rend compte comment la vie est meilleurs sans la cigarette.
et franchement ce n’est pas si difficile que sa, sa me regrette même de pas avoir essayé bien avant.
la chose la plus difficile que j’ai eu, c’était au début c’est moment ou l’envie arrive, elle vous prend d’une force, vus etes prèt a déplacer et casser tout sur votre passage pour avoir votre dose.
petit a petit les moment qui venait toutes les 10 min et dure 2 min voir 3, commencent a s »estomper.
après c’est toutes les 30 min, quelque jours après toutes les heures
1 semaines après sa deviens 5 /6x par jours puis sa tombe a 3x par jours
1 mois après l’envie viens subitement très fort vous y penser, puis vous vous dites, bah sa fait 1 mois et vous penser a autre chose.
un truc qui m’a aider vraiment pour m’en débarasser, des que j’avais une envie, je ne restais pas assis la a faire face a cette envie.
je me levais et allais faire une balade de 10 min, par n’importe qu’elle temps.
depuis j’adore faire des sortie, aller a pied partout, me promener.
un truc aussi, maintenant par moment on dirais que je retourne a ma jeunesse ou je fumais pas.
je veut dire j’ai retrouver tellement l’odorat que certaine odorat on dirais que je l’ai avais sentie la dernière fois dans ma jeunesse.
maintenant la cigarette est un souvenir, je n’y pense jamais, en quand quelqu un passe a coté de moi ou fume a coté de moi, mon dieux qu’elle horreur, comment je devais pué pendant cette periode de cigarette.
mais n’essayé plus jamais d’en prendre une et vous dire, aller maintenant que j’ai arreter je vais essayé une pour voir, ne faite surtout pas cette erreur, votre cerveau risque de vous rappeler a qu’elle point vous en avez besoin, mais que non en réaliter.
vous devez juste résister au coup dur du début,après sa deviens un souvenir et surtout n’en reprener plus jamais, même pas une pour essayé.
ATTENTION : une douleur thoracique n’est pas a prendre a la légère, sa peut être le début d’une alerte par votre ceour, moi j’avais le bras droit qui fourmillais depuis quelque jours avant mon infar et j’ai rien fait.
j’aurais put éviter l’infar si j’avais pris au sérieux les alertes de mon corps, fatigue extrême, douleur brusque et fort a la poitrine pendant 10 a 20 min, bras qui s’endort, essoufflement,ect…
pour ceux qui se plaignent des douleurs thoracique. mon experience personelle, je ne suis pas docteur.
moi ayant fait un infarctus suite a la cigarette, j’ai mal a la poitrine depuis presque 1 ans, j’ai fais et refait pleins d’examens, pleins, pleins, pleins et repliens
le coeur est nickel, poumon nickel, ect……
j’ai fait vraiment tout les examens que vous pouvez imaginer, vraiment pleins pleins pleins.
il en ressort a chaque fois que je stresse trop, mais moi je me connais et personne ne peut sentir ce que moi je ressens. pour moi tout ces doc sont des incapables, j’arrête pas de me dire que tous les docteurs passe a coté de quelque chose et que je vais y rester bientôt. ce bientôt sa fait plus de 1 ans que c’est bientôt.
j’apprends a vivre avec et essaie surtout de ne pas trop y penser.
sa fait plus de 1 ans que j’essaie de m’étudier, a voir ou j’ai mal, quand j’ai mal, l’intensité et tout et tout.
j’ai remarquer que mes douleurs les plus forts était a des moment ou je ne fesais rien et que j’avais le temps libre a me sentir mal.
les moment ou j’étais vraiment occupé et les moments en vacances par exemple, ben c’est toujours dans c’est moments la que je ne ressens quasi pas de douleurs. c’est les moments ou je me sens le mieux.
donc essayé de voir vous aussi vos moment de douleurs.
la j’ai encore mon bras qui s’endort et je ne sais plus combien de fois j’ai été au urgences et toujours riens, tout mes examens sont nickel.
récement j’ai découvert que j’avais pleins de muscle bloqué a cause du stress, depuis je me fais masser le dos, les épaules, homoplate et tout et les douleurs partent, c’est le jours et la nuit.
aussi attention au reflux gastro non triater, j’en ai aussi et c’est comparable a une attaque si c’est pas traiter.
merci en ce moment j’suis un peut démoraliser a cause d’un petit problème personnel que j’ai ça fait 2 mois j’ai arrêter mais la j’avais vraiment de prendre un garo j’me suis dit jvais voir les temoignage sur le net peut être pour me remotiver est éviter le pire et grave a ton commentaire j’ai éviter le pire merci beaucoup 🙂
Bonjour à tous et toutes,
J’ai fumé pendant presque 20 ans avec des arrêts de 5 ans et reprise à cause du poids que je prends.
Nous allions à la frontière espagnole acheter les cigarettes et on avait aux alentours de 400 euros pour arrondir pour 1 mois entier et à deux.
La, j’ai décidé d’arrêter définitivement et cela fait 4 ans que j’ai cessé.
Il faut que je maigrisse par moi-même car le poids on ne le vois pas arriver.
Il ne faut pas manger comme quand on fume mais beaucoup moins.
Boire de l’eau pour ce qui ont l’habitude, car moi c’est plutôt café mais sans sucre depuis toujours.
Le soir, je vais marcher à mon rythme pas bien loin, mais au alentours de 3 à 5 kms.
Maintenant et dès que j’aurai envie, je me mets dans la tête de faire des abdos, car le résultat je l’ai vu sur ma belle soeur qui devait perdre du poids sur ses jambes.
Elle a les jambes qui se sont affinées.
Donc les abdos je vais les commencer.
Je reviendrai vous dire la suite.
Mais moi c’est le poids qui me gêne dans l’arrêt de la cigarette.
A bon entendeur, n’écoutez que vous même et ayez la volonté quand vous arrêterez.
Occupez-vous dès que vous avez envie de fumer, sortez, allez dans les magasins même sans rien acheter, ça occupe et l’esprit est ailleurs.
Puis avec le gain d’argent mis de côté pour le tabac, vous verrez ce sera plus accessible d’acheter.
Vous n’êtes vous que face à vous même pour savoir que le tabac s’accroche partout, colle partout, jauni tout, sent très mauvais pour ce qui ne fument pas etc….
Col64.
Bonjour à tous, j’ai 37 ans et j’ai commencé à fumer à l’âge de 16 ans.
Mes enfants ne cessent de me demander d’arrêter, j’ai fumé même quand j’étais enceinte.
Là, dès fois je me dis, allez j’arrête, 02 jours , 05 jours , une semaine au max , et après le déclic.
J’ai acheté des gums mais je déteste les mâcher, je sens trop la nicotine et c’est dégoutant, c’était du gâchis !!!
Ce qui m’énerve surtout, c’est que quand j’avais arrêtée, personne ne l’a remarqué, même mon mari, lol
Je suis sportive , je fais la marche tous les jours à raison de 6km par jour, ceci peut être apaise l’essoufflement et le mal du poumon à mon avis.
Je vous jure que ce n’est pas du tout facile, un jour j’espère arrêter définitivement. J’encourage ceux qui ont le mental de fer, car c’est comme dit tout le monde « il est question de mental ».
Bonjour,
J’ai fumé pendant presque 30 ans, env. 15 cigarettes/jour. Mais vu que mes parents fumaient à la maison et dans la voiture (une autre époque), j’ai finalement fumé toute ma vie.
J’ai arrêté de fumer il y a 6 mois.
Les 15 premiers jours ont été extrêmement facile.
Mais ensuite j’ai eu des sauts d’humeur jusqu’à 3 mois (je les calmais en m’autorisant 1 fois le soir quelque bouffées des cigarettes électroniques… pendant 1 mois), j’ai énormément compensé par la nourriture. Et j’ai compris ce que c’était la dépendance à la gestuelle: quand je m’ennuyais, il était facile de se poser dehors à fumer. Quand on ne fume plus, certaines situations (comme l’ennuie) sont plus difficiles à gérer sans cette gestuelle.
Le 4ème mois, quelques envies facilement maîtrisables. Par contre gros coup de déprime. Plus goût à rien, je me forçais pour faire des activités.
Et début du 5eme mois, les grosses envies de fumer sont revenues: une seule fois par jour, toujours en fin de journée… entre 20 et 30 min, horrible. Ça a durée 15 jours, je n’ai pas craqué grâce à la reprise de la cigarette électronique pendant une semaine.
J’en suis à mon 6eme mois.
J’ai encore des grosse envies parfois (5/6 par semaine mais plus courte: 5 min). Je les calme avec une paille que j’utilise comme une cigarette… ça marche.
J’ai encore des petits sauts d’humeur mais je les gère mieux.
Je n’ai pas encore retrouver la motivation d’avant, mais je sens que ça revient… j’ai plus (+) d’envie.
Je ne prends plus de poids (je sais que dans quelques mois j’aurais perdu ce que j’ai pris… c’est arrivé à tous ceux qui on arrêté autour de moi).
Chacun réagit différemment et à son rythme, mais je souhaiterais juste apporter mon témoignage pour dire que oui c’est dur, et parfois très dur.
Mais que c’est de plus en plus « facile » et que ça va de mieux en mieux.
Mais je sais que c’est encore fragile. J’ai annoncé a tout le monde le 1re mois, le 3ème mois.. j’annoncerai le 9eme et le 12ème mois. Ce sont à chaque fois des petites victoires à fêter. Mais vu le parcours, je pense qu’il faut vraiment passer le cap des 1 an pour vraiment être serein… allez! Encore 6 mois.
Courage à vous!
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si c’est bien de laisser mon témoignage, celui-ci pouvant aussi décourager certain d’arrêter. Je vais commencer d’écrire celui-ci et en le relisant avant envoi, le supprimerai ou pas. … Du coup, si vous lisez ceci, c’est que j’ai finalement, j’ai décidé de l’envoyer 😉
J’avais 8 ans quand j’ai « volé » à mon père 3 petits cirages que j’ai fumé caché dans la haie avec d’autres enfants. J’ai juste le souvenir d’une tête qui tourne et un retour à la maison un peu difficile. Non, j’ai vraiment commencé à fumer dans les garages à vélos de mon collège ou chaque récréation, nous allions nous cacher pour en griller une. Cela représentait une petite dizaine de cigarettes par jour dès 13 ans. Avec les années, je suis monté à un petit paquet de cigarettes par jour en me stabilisant néanmoins autour d’une grosse dizaine quotidiennement et essentiellement des blondes même si j’ai eu une période avec des « Gauloises » brunes. Autour de 25 ans (soit un peu plus de 10 ans après le début de l’accoutumance), j’ai commencé à mettre en place des arrêts de tabac en moyenne d’un mois par an. Du coup, j’ai appris à arrêter. Enfin, je veux dire que je sais à l’avance ce à quoi m’attendre quand je m’arrête. Malheureusement, fumeur d’herbe je replonge chaque fois à l’occasion d’une fête ou d’une soirée avec des amis. Avec exactement le même schéma à chaque fois (je sais, je suis un peu con… voir +). Mentalement, je me dis que si depuis un mois j’ai arrêté, tirer une ou deux (trois ou quatre, qu’importe) bouffées ne m’engage pas à reprendre. Demain je m’arrêterai de nouveau sans problème. Et effectivement, le lendemain je ne re-fume pas et ce sans difficulté. Donc je passe à autre chose. Sauf que …. 15 jours après il y a une nouvelle fête chez d’autres (ou pas) potes et que je rentre mentalement dans le même schéma que la fête d’il y a 15 jours. Je re-fume et me ré-arrête le lendemain. Sauf que les délais entre deux rencontres, fêtes, soirées ou autres événements se raccourcissent avec au final la bête constatation que je fume finalement presque normalement. Que ce n’est pas l’herbe que je viens chercher dans la cigarette mais bien le tabac et ses additifs. Donc, je me remets à fumer normalement pendant 6 à 10 mois ou, soit à l’occasion d’une sortie en montagne ou autre activité physique, je constate que je souffle comme une grosse vache. Commence alors à germer en moi l’idée de la mise en place d’un arrêt définitif de la cigarette. Et c’est ainsi que je fume depuis plus de 50 ans. Avec quand même une lueur d’espoir, avec l’age, les amis, les soirées, les fêtes se font plus rares donc les tentations aussi. Du coup, par exemple, là ça fait 2 mois que je n’ai pas fumé. 😀
Pour info, j’ai essayé l’ensemble des produit que la pharmacopée offre (type Champix…), les patchs où dragées de nicotine, l’acupuncture, les groupes de paroles, la vaporette et j’en oublie certainement. Le plus efficace a été le groupe de parole qui a réussit à ne plus me faire fumer (même de l’herbe) pendant presque 11 ans. La méthode me semble être la plus abouti pour dominer ce besoin comportemental lié à la cigarette. Ensuite vient la vaporette que j’ai utilisé pendant plus de 6 ans mais qui m’a ravagé l’estomac et que je ne conseillerai pas ou juste d’une façon très ponctuelle : surtout ne pas voir en elle un remplacement total de la cigarette, le glycol qu’elle contient ayant un effet négatif sur la gorge, le mucus nasal ou l’estomac. L’acupuncture n’ayant quand à elle, qu’un effet si on est disposé à croire en elle. La personne que j’avais rencontré à l’époque était réputé mais cela ne m’a pas empêché de vivre sa prestation comme de l’enfumage en mode lapin de six semaines. Je n’ai pas essayé l’hypnothérapie mais là aussi, je pense qu’il faut être en position d’acceptation de cette technique. Voila ou j’en suis question tabac. Je pense avec le recul que ce n’est pas l’arrêt qui est compliqué, c’est bien tenir sur le long terme. Un peu comme un alcoolique qui théoriquement sait qu’à vie il ne devra plus jamais toucher une goutte d’alcool, à vie, il ne faudra plus jamais inhaler une bouffée de tabac …. et ça, en moi, ce mot « jamais » raisonne comme « impossible », voir même m’attire parce que c’est impossible. Et comme je l’ai lu dans ce fil de discussion, le tabac reste un plaisir qui comme tout plaisir à son prix. Le tabac est dangereux et, comme l’alcool, il est à consommer avec modération. On retrouve cette notion de plaisir dans la vitesse, mais aussi dans la nourriture et tout ce qui fait du bien : savoir rester maître de cette source de plaisir ! Et parce que le tabac est une drogue, il n’est pas simple à utiliser sans se laisser dominer par lui.
Bon courage à tous
Bonjour à tous…
Je fume depuis mes 14 ans et j’en ai 24 aujourd’hui donc 10 ans environs pour un demi-paquet par jour et là je suis à ma deuxième semaine sans fumer. Comme tous les matins les envies sont plus fortes et j’allais certainement céder l’idée de chercher des témoignages étaient brillante car vous m’avez tous motivé par vos différentes expériences.
Merci à tous…
Bonjour ca fait 5 jours g 45 ans je me suit retrouver 2 Foix en 1 mois a l hôpital détresse respiratoire l hôpital sature 12 heure a attendre je suit ressortie g appris que j avais le covid long je mettez fait vacciner 2 dose ca pas trop fonctionner g continuer a fumer le traitement ne fonctionner pas g du a me résoudre arrêter la cigarette en me disant que ca pouvait aller mieux bingo ca fonctionne je souffre m est tellement que je suit malade je ressent même pas le manque m est g Fain et je tousse beaucoup je vous donnerai des nouvel tous les mois
2 mois et une semaine d’abstinence totale de cigarettes et de nicotine à 56 ans 1/2. J’ai débuté vers 17 ans . aide ? une cigarette électronique avec de la menthe SANS nicotine . 1 eres vraies crises internes de lutte . D’où cet écrit qui n’est pas à prendre en catastrophe ou horreur , juste pour ce qu’il est : un essaie de retranscrire mes sensations , mes remarques , mes maux en « mots » :
» Au final, la pression , le stress , le mécontentement , l’insatisfaction de la vie : ca commence à faire fantasmer un bon petit paquet de cigarette….Ce petit truc qui brule tout , fait tout partir en fumée toute légère.Après avoir fait cependant de la braise et un joli voile vaporeux noir. Chose étrange ….Une cigarette fantasmagorique et synonyme de ? Liberté ….gaieté….calme…..détachement…..légèreté ….quelle étrange drogue! On y voit comme un ange et en meme temps un démon .Ca donne tant de pression dans la tete rien que d’y rever ! une accélération du coeur une perte de pédales…d’imaginer son odeur , ses sensations. Quelle dépression d’ame, une déflagration en tremblement ….La cigarette me tenant dans sa main afin de me donner du courage sur ce chemin de vie difficile ,aux nombreuses misères , parfois stressant ….celle qui me rassure face au temps qui passe inexorablement .Fumer n’est ce pas vouloir vivre plus vite ? bruler les étapes? essayez de partir d’un point A à un point B tout droit comme une simple cigarette et un voile qui ne peut nous toucher ….La clope est elle l’expression d’un SUR SOI , qui planerait au dessus de tout et du temps , que rien n’atteint? Une protection telle un gri gri dans une poche afin d’éloigner le Mal? Cette cigarette que je place aussi entre le Moi et le Vous : je suis moi , là où vous n’irez pas ….là où je vous tiens à l’écart dans cet étrange jardin secret .Elle dit : je ne veux pas etre les autres. il suffit de subir les autres et la société! telle est la barrière . Là est ma solitude , mon champ à moi . Fumer est il le champ de liberté totale d’un fumeur? fumer exprime t’il son identité propre? un mal etre? un anarchisme? une personnalité anti sociale? Ah le démon le voilà .Le soucis n’est peut etre pas que la nicotine : l’ame compluse ou impulse la destruction totale….?un trou? un échappatoire dans des volutes bleus?. la cigarette est elle le ON /le OFF ….. »tout est sur pause » ? Arreter de fumer, ce n’est pas qu’etre rongé par une habitude … c’est comme mettre des plaies à jour: le foutu mal de vivre qui remonte ….mais sans rien pouvoir y mettre à la place, et en rajoutant une petite dose de vinaigne…..ca fait mal , très très mal : à la tete ….à la poitrine …..au coeur et à l’ame ….Mon petit lien à la cigarette , à son feu, sa fumée , son odeur , fait il de moi le pyromane de mon ame ? un pyromane de la vie par si peur de la vivre? fumer dans mon cas a commencé par « un panneau interdit » contourné en cachette et craché comme un NON par ce petit dragon, que je reve toujours d’etre …..
La clope serait elle mon ange obscur et protecteur …..ma béquille car je ne serai en fait que le goéland des fleurs du mal de Baudelaire? . »
Bon, je vais mettre au point une deuxième parade à mon soucis de cigarettes ….M’offrir une cigarette NTB de temps en temps lorsque je risquerai de craquer, manière de tenir en laisse mon coté vilain petit pyromane qui serait en moi ….? Au bout de plus de deux mois passé sans nicotine …..pourquoi ce serait elle vraiment la seule coupable qui me pousserait là à craquer ? . Au final ce que je sais réellement c’est que la cigarette ne résoud aucun problème cités au dessus, juste elle les masque , et au contraire peut largement les aggraver « en nous faisant croire qu’elle est là pour nous » . Qu’elle est synonyme de replie sur soi ….qu’elle n’apporte que des mirages faux , des solutions mensongères….et qu’elle n’est pas bonne non plus pour le porte monnaie. Il faut le dire c’est un budget bien trop grand et pourquoi se mettre dans d’autres soucis pour assumer un vice? Au final ….j’écris …… Et ! : Je trouve les pourquoi « je veux arreter définitivement » en écrivant les « pourquoi je fume » . Je suis solidaire de tous ceux qui arretent de fumer là : A tous bon courage. et c’est en s’encourageant mutuellement, en s’écoutant, que nous pouvons gagner sur la cigarette …. et les tentations de la reprendre…