Kostia Botkine de The Choolers Division

The Choolers Division : un groupe hip hop de ouf

The Choolers Division est un groupe belge composé de musiciens confirmés et de chanteurs atteints de déficience mentale. France Inter est allée à leur rencontre dans un reportage diffusé récemment. 66 Millions d’IMpatients était à l’écoute.

« Je suis un chanteur. Et en fait, je vais vous dire un truc, je suis handicapé mental et trisomique. Ma famille est au courant ». Kostia Botkine est l’un des membres de The Choolers Division, un groupe de hip hop composé de musiciens professionnels indépendants et de chanteurs trisomiques.

Pour un reportage diffusé le 26 mars dernier dans l'émission "Comme un bruit qui court", France Inter s’est rendue dans les locaux de l’association La « S » Grand Atelier dans les Ardennes Belges où The Choolers Division, fondé en 2013, a l’habitude de se réunir. A cette occasion, l’envoyé spécial a pu assister à une séance de répétition et tendre le micro aux membres du groupe.

Un chromosome en plus, du talent à revendre

« Un chromosome en plus et des capacités en moins, c’est souvent comme ça qu’on résume trop vite le sort des trisomiques, entame le journaliste en préambule de ce reportage. Une erreur de codage génétique et voilà que certains s’apitoient devant des gentils benêts parfois un peu effrayants que beaucoup d’autres évitent de croiser du regard ».

L’association La « S » Grand Atelier qui, outre les arts de la scène, propose des ateliers d’arts plastiques pour les artistes mentalement déficients, poursuit l’auteur de ce reportage, « a pris le parti de considérer les déficients mentaux non comme des idiots à éduquer mais comme des artistes à suivre. Ici, on n’est pas là pour faire du social ou du macramé, pas là non plus pour faire de l’art-thérapie ».

« Salut, moi c’est Michael Jackson »

Le groupe The Choolers Division ou comment des musiciens expérimentaux jouent avec des artistes déficients mentaux pour les faire entendre autrement mais aussi leur permettre de s’exprimer autrement. « Le but du jeu, c’est vraiment de valoriser l’œuvre de la personne handicapée », explique Antoine Boulangé, l’un des animateurs de l’association qui est à l’initiative du projet.

Je participe à un groupe de hip hop dont les deux MC sont trisomiques. Mais c’est un projet musical et artistique comme les autres. EN tout cas, c’est comme ça qu’on le défend – Jean Camille Charles, musicien The Choolers Division

Au micro de France Inter, Antoine explique sa première rencontre avec Philippe Marien (notre photo), un autre membre du groupe atteint lui aussi de trisomie, lors d’une « Choolers Academy » (l’équivalent d’une Star Academy pour les personnes atteintes de déficience mentale) : « Il est arrivé déguisé en Michael Jackson et il a fait comme ça : salut, moi c’est Michael Jackson. Et nous, on a fait "ouah, c’est du lourd !" Il a pris le micro et il a tout fait péter. On s’est dit qu’il fallait absolument qu’il nous rejoigne ».

Un projet artistique comme les autres

« On part des compétences des uns et des autres, explique Anne-Françoise Rouche, directrice artistique de la « S » interrogée quelques semaines plus tôt par TV Lux, une chaîne luxembourgeoise. A partir de là, la rencontre va aboutir à une création musicale complètement inédite. La "S" transcende la simple connexion entre artistes handicapés et non handicapés pour raconter la recherche d’un terrain d’entente entre deux modus vivendi de l’art ».

Avec Kostia Botkine (originaire de France, il est venu s’installer en Belgique afin de participer au projet voilà environ 6 mois), Philippe Marien côtoie au sein de l’association Clément Paimparay (slameur occasionnel du groupe) ou encore Pascal Duquenne dont on se souvient pour le rôle qu’il a tenu aux côtés de Daniel Auteuil dans le film Huitième Jour.

Une initiative qui rencontre un large succès

Depuis sa création, The Choolers Division a donné de nombreux concerts dans plusieurs villes à travers l’Europe (Bruxelles, Berlin, Munich, Genève, Zurich ou encore Stockholm). En France, le groupe s’est produit à Marseille, à Nice et, en décembre dernier, à La Gaîté Lyrique à Paris.

Le 4 juin prochain, le groupe sera à Rennes pour une performance organisée dans le cadre du festival Spéléographies. Le 11 juin, il se produira à Saint-Nazaire. Pour plus d’informations sur les activités de l’association la « S » Grand Atelier, rejoignez la communauté des Choolers qui dispose d’une page sur Facebook où les curieux pourront se faire une idée de l’ensemble des créations de ses artistes.

1 commentaires

  • dassy martine dit :

    Je connais très bien Philippe Marien, j’ai été son institutrice à son entrée à l’école primaire… et j’ai eu la chance de pouvoir rester proche et continuer à le voir grandir et devenir un super jeune adulte… Je regarde avec plaisir les vidéos des Choolers sur lesquelles je tombe parfois. C’est super! Martine

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier