La vérité sur vos médicaments. Chronique sur le livre

La vérité sur vos médicaments

Cet ouvrage publié en mars dernier fournit une analyse indépendante sur les médicaments, sur les étapes ayant précédé leur mise sur le marché, sur leur évaluation ainsi que sur leur bon et leur mauvais usage. Objectif des promoteurs de ce livre : réconcilier les patients avec leur traitement.

C’est un livre écrit à… 64 mains ! Ce n’est pas de trop, loin de là, estime André Grimaldi, professeur en endocrinologie et diabétologie à l’hôpital de la Pitié-Salpétrière à Paris, l’un des quatre principaux auteurs de La vérité sur vos médicaments*. « On ne rédige pas un tel ouvrage seul, le risque d’erreur est bien trop grand ».

La vérité sur vos médicaments : plus de 20 000 exemplaires déjà écoulés

Pourquoi ce livre ? « Les différents scandales qui se sont produits ces dernières années, explique-t-il, celui du Mediator en premier chef, ont participé à instaurer un climat de défiance de la part des patients vis-à-vis des médicaments ». Agences sanitaires, experts, prescripteurs, industrie pharmaceutique… Tous les maillons de la chaîne sont dans le collimateur. Le diabétologue pointe par ailleurs les « prédicateurs » qui ont profité de ce climat délétère pour avancer leurs théories plus ou moins fumeuses aggravant ainsi le déficit de confiance du grand public.

Exemple avec le discours anti-statine, promu dans un ouvrage sur le cholestérol publié en 2013, qui selon André Grimaldi a provoqué de nombreux arrêts de traitement. « Des malades qui avaient besoin de statines, parce qu’ils avaient fait un infarctus ou parce qu’ils sont diabétiques et de ce fait à haut risque vasculaire, ont arrêté de les prendre ». En creux, le problème de l’observance des patients atteints de maladies chroniques, particulièrement préoccupant selon le spécialiste. D’une étude récente, celui-ci retient que plus de 60% des personnes atteintes de maladies chroniques ne suivent pas correctement leur traitement.

« Notre vérité n’est pas révélée. C’est une vérité scientifique, une vérité en marche qui émane de la confrontation de points de vue et d’études scientifiques sur lesquels se fondent les consensus internationaux à propos des différentes classes de médicaments ».

L’objectif du livre : restaurer la confiance des patients en leur fournissant une information fiable s’appuyant sur des données scientifiques validées. Arnaud Basdevant, Bertrand Dautzenberg, Irène Frachon… Les auteurs de l’ouvrage se sont adjoint les services de spécialistes reconnus dans leur domaine. Au premier rang des préoccupations des quatre auteurs principaux : la transparence. Aussi, chaque collaborateur a été invité à déclarer ses liens d’intérêts.

« Mélatonine, une histoire à dormir debout ? »

« Les éventuels désaccords avec le comité de relecture sont signalés le cas échéant », indique André Grimaldi, en précisant que les droits d’auteur issus de ce livre sont intégralement versés à la Fondation pour la Recherche Médicale. C’est ainsi que dans le chapitre consacré aux somnifères, les auteurs principaux rappellent leur scepticisme quant à l’enthousiasme du rédacteur à propos de l’utilisation de la mélatonine dans le traitement des troubles du sommeil. Pour eux, l’efficacité de ce médicament, qui n’est pas remboursé par la Sécurité sociale, demeure « douteuse« .

Depuis sa sortie en librairie en mars dernier, 20 000 exemplaires de La vérité sur vos médicaments se sont écoulés. Le livre comporte trois parties distinctes : la première traite des médicaments en eux-mêmes, de leur efficacité et de ce qu’on sait de leur dangerosité notamment, la deuxième s’intéresse à la chaîne du médicament et la dernière aux différents scandales ayant secoué le secteur ces dernières années (Mediator, pilules de 2ème et de 3ème génération, etc.).

Un livre destiné en particulier aux patients chroniques

« Si le lecteur comprend la démarche de ceux qui ont développé les médicaments, ainsi que leurs erreurs, et celle du médecin qui va le soigner, et ses interrogations, il sera mieux préparé à vivre avec sa maladie, explique Jean-François Bergmann, chef du service de médecine interne à l’hôpital Lariboisière à Paris, dans les colonnes de la revue Tribune Santé. Il y a aussi tant d’informations ridicules et fausses qui circulent sur le médicament, à l’instar de celles sur les vaccins, qu’on se sentait le devoir de le dire ».

L’ouvrage s’adresse notamment aux patients atteints de maladies chroniques. « Il leur apporte des éléments de discussion qu’ils peuvent utiliser pour initier un échange avec leur médecin prescripteur. Attention, ce livre n’est pas un guide, c’est un outil proposé aux patients pour comprendre les maladies et la place que tiennent les médicaments dans leur traitement ». Ce livre, c’est aussi la réponse d’une communauté de spécialistes qui estime qu’en dépit des intérêts commerciaux animant évidemment l’industrie pharmaceutique, le médicament présente un intérêt de santé publique évident et a permis ces dernières années de formidables progrès.

* La vérité sur vos médicaments, Editions Odile Jacob, mars 2015, 589 pages, 23,90 €.

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Êtes-vous satisfait
du site internet de
France Assos Santé ?

Donnez votre avis, en moins de 10 min !

ENQUÊTE

Non merci, je ne veux pas donner mon avis

Partager sur

Copier le lien

Copier