Bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH) : évaluez votre « compensation » !

Sur www.compensation.fr un questionnaire en ligne, proposé par l’Association des paralysés de France (APF) et le magazine papier et web Faire Face, permet aux bénéficiaires de la PCH d’évaluer le dispositif de compensation du handicap.
Les résultats obtenus seront médiatisés à l’automne pour apporter un éclairage de terrain, exprimé par les personnes directement concernées, sur le fonctionnement de ce dispositif 10 ans après la concrétisation du droit à compensation via la loi handicap de 2005.

La prestation de compensation du handicap (PCH) doit permettre de financer des aides à la hauteur des besoins des personnes en situation de handicap :

  • des interventions d’auxiliaires de vie pour l’aide à la toilette, aux déplacements, à la prise de repas;
  • des aides techniques : aide aux déplacements (fauteuils roulants par ex.), aide à la communication (aides auditives, plages brailles, etc.) ;
  • des adaptations de logements, de véhicules ;
  • des aides animalières, etc.

À l’heure où les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) sont menacées, la mise en œuvre de ce dispositif est-elle satisfaisante ? C’est ce que veut mesurer le « baromètre de la compensation APF – Faire Face ».

Une évaluation multicritères

Les internautes bénéficiaires de la PCH sont donc invités à se rendre sur compensationhandicap.fr, puis à se créer un compte via leur adresse mail ou leur compte Facebook, Twitter ou Google +. Il faut ensuite compter 5 minutes pour répondre aux 18 questions.
Les critères d’évaluation de ce questionnaire portent sur :

  • l’accueil, l’information et l’accompagnement,
  • l’évaluation des besoins,
  • les délais d’instruction,
  • les aides accordées,
  • la gestion et le suivi des aides.

Une fois le questionnaire rempli, la personne découvre directement l’évaluation de sa compensation. Elle obtient une note globale sur 10, ainsi que des notes sur 10 pour chaque critère. Elle peut ensuite consulter les résultats dans son département et au niveau national.

Identifier les dysfonctionnements pour proposer des améliorations prioritaires

Avec cet outil, l’APF et Faire Face souhaitent mesurer l’effectivité et le degré d’application du droit à compensation en France alors que de nombreux dysfonctionnements sont aujourd’hui constatés (délais d’instruction très longs, plans de réponse inadaptés, nombreux restes à charge pour les personnes en situation de handicap, etc.).

Ce baromètre est l’occasion d’avoir des données précises sur les dysfonctionnements d’application de cette prestation, les inégalités de traitement entre les territoires et de pointer les dispositions réglementaires qui doivent absolument évoluer (périmètre, tarifs, etc.).

Logo Santé Info Droits

Êtes-vous satisfait
du site internet de
France Assos Santé ?

Donnez votre avis, en moins de 10 min !

ENQUÊTE

Non merci, je ne veux pas donner mon avis

Partager sur

Copier le lien

Copier