calculer le coût de votre santé

Prestations sociales : éligibilité en ligne

Un outil lancé il y a quelques mois par les services de l’Etat permet à l’internaute d’identifier en ligne les prestations sociales auxquelles il est éligible et, le cas échéant, de calculer le montant de l’aide attendu.

Votre situation financière vous ouvre-t-elle le droit à la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) ou à l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS) ? Vous pouvez désormais trouver une réponse à cette question en vous rendant sur le site www.mes-aides.gouv.fr. Cet outil a été lancé le 30 octobre dernier sous la houlette du Secrétariat Général à la Modernisation de l’Action Publique (SGMAP), un service de l’Etat chargé de l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi du programme de réformes du gouvernement.

En fonction des informations que l’internaute fournit, celles relatives à la composition du foyer et à ses revenus notamment, le simulateur évalue dans quelle mesure ses membres peuvent bénéficier des différentes prestations sociales : CMU-C et ACS, on l’a vu, mais aussi Revenu de Solidarité Active (RSA socle et activité), Allocation Spécifique de Solidarité (ASS), Allocation de Solidarité aux Personnes âgées (ASPA), Allocations Familiales (Allocation Soutien Familial, Complément Familial), et Allocations Logement (Allocation Logement Social, Allocation Logement Familial, Aide Personnalisée au Logement).

Un outil encore expérimental

L’outil permet également, le cas échéant, d’obtenir une évaluation du montant de l’aide et pour certaines prestations d’engager les démarches afin de s’en prévaloir.

Attention, préviennent les promoteurs de ce site : « Certaines situations complexes peuvent ne pas être encore prises en compte dans l’outil. Les résultats des simulations sont donc fournis à titre indicatif et les montants des prestations pourront être différents quand ils seront calculés par les administrations concernées au moment de l’étude de votre dossier ».

Contacté par 66 Millions d’IMpatients, le SGMAP indique qu’il s’agit pour le moment « d’un service expérimental en voie de généralisation ». Et précise à l’internaute que si l’une des simulations ne semble pas conforme à ses droits, « un bouton est là pour nous le signaler dans la page de résultat. Nous portons la plus grande attention à vos retours pour améliorer en permanence notre outil ». Selon une enquête réalisée par l’institut Opinionway, Les Français et les services administratifs en ligne, publiée en octobre 2014, près de 7 Français sur 10 effectueraient leurs démarches administratives en ligne. Nul doute que le simulateur mis en place par le SGMAP participera à l’essor de telles pratiques.

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Êtes-vous satisfait
du site internet de
France Assos Santé ?

Donnez votre avis, en moins de 10 min !

ENQUÊTE

Non merci, je ne veux pas donner mon avis

Partager sur

Copier le lien

Copier