Vous vivez depuis des années avec une gêne intestinale plus ou moins marquée, parfois, voire souvent handicapante. Spasmes, crampes, ballonnements font partie de votre quotidien et vous vous en accommodez plus ou moins bien. Vous avez tenté d’éliminer certains légumes ou fruits, le gluten, les produits laitiers, des régimes parfois couronnés d’un certain bénéfice, mais ces restrictions sont compliquées à tenir sur la durée et vous vous demandez, à juste titre, si toute cette rigueur est vraiment indispensable ?
En effet, il se pourrait que tout soit, en fait, la faute des FODMAPs … Des petits sucres particulièrement difficiles à digérer pour beaucoup, car ils fermentent dans notre intestin.
Le docteur Nys, endocrinologue-nutritionniste, vient justement de sortir un livre intitulé Plus jamais mal au ventre avec le régime Fodmaps et 66 Millions d’Impatients n’a pas résisté à l’interviewer sur le sujet !
Que veut dire FODMAPs ?
Le mot Fodmap est en fait un acronyme qui signifie :
F = Fermentescibles (rapidement fermentés par les bactéries du côlon)
O = Oligosaccharides (fructanes et galacto-oligosaccharides ou GOS)
D = Disaccharides (lactose)
M = Monosaccharides (fructose en excès du glucose)
A = And(et)
P = Polyols (sorbitol, mannitol, xylitol et maltitol).
Pour faire plus simple, il s’agit, comme nous l’explique le docteur Nys dans son livre, d’un certain type de glucides qui « arrivent quasi intacts jusqu’à un endroit de l’intestin où ils servent de nourriture aux bactéries locales ».
Dans quels aliments trouve-t-on des FODMAPs ?
Les FODMAPs sont présents dans des aliments très variés, ceux qui contiennent évidemment l’un des 3 types de saccharides cités ci-dessus (oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides) ou des polyols. Tous ces noms barbares cachent en réalité des sucres dont nous entendons souvent parler, comme par exemple le fructose (le sucre naturel des fruits) ou le lactose (le sucre naturellement contenu dans le lait).
Les FODMAPs se retrouvent ainsi, en quantité plus ou moins grande, dans les fruits, légumes et légumineuses, dans les produits laitiers et dans les confiseries dites « sans sucre » (c’est eux qui contiennent les fameux polyols que sont le sorbitol, le mannitol ou le xylitol, ajoutés dans les bonbons, chewing-gums et confitures « sans sucre »).
Encore un régime très restrictif ?
Le docteur Nys, un peu agacé par les partisans du « Zéro gluten » ou « Zéro lactose », précise qu’il n’est pas justifié de tout arrêter si l’on n’a pas une réelle allergie, comme par exemple la maladie de cœliaque, qui est rare, grave, et pour laquelle il faut effectivement cesser toute consommation de gluten.
« Dans le régime Fodmaps, je préconise d’éliminer durant 6 semaines, une liste précise d’aliments riches en Fodmaps. Cela n’empêche absolument pas de maintenir une alimentation variée, sans risque de carences. On peut le faire sans suivi médical. Le but est d’identifier, parmi les différents types de sucres que regroupent les Fodmaps, lesquels sont les moins digestes pour telle ou telle personne », indique le docteur Nys.
Hasards et coïncidences… Il n’est effectivement pas rare que les personnes qui souffrent de troubles digestifs soient soulagées lorsqu’elles cessent de consommer du gluten ou du lactose… Or il se trouve justement que ces mêmes aliments contiennent des Fodmaps. Ce sont peut-être les Fodmaps la cause de leurs maux, auquel cas, ces personnes pourraient envisager le régime sans Fodmaps, qui est moins restrictif puisqu’il s’agit d’identifier une liste d’aliments qui ne convient pas, puis de les éviter ou de les consommer avec tact et mesure…
La bonne mesure
À l’issue de 6 semaines de régime sans fodmaps (des menus sont décrits dans le livre du docteur Nys, avec quelques recettes…), on peut réintroduire les aliments qui sont sans conséquence sur le transit, et au contraire écarter ceux qui causent des troubles intestinaux. Il se peut qu’une seule catégorie des sucres des Fodmaps soit incriminée, et dans ce cas, il est bon de connaître les aliments qui contiennent le plus de cette catégorie de sucre.
Par exemple, si c’est le fructose que vous supportez mal, il vous faudra sûrement faire une croix sur les abricots secs, les pommes, les poires et les mangues qui sont très riches en fructose, mais vous vous rattraperez sur les fraises, les framboises, l’ananas…
De la même façon, si c’est le lactose qui vous gêne, le lait (qu’il soit de vache, de chèvre ou de brebis), le fromage blanc ou les yaourts seront à éviter mais vous pourrez sans doute continuer à consommer du beurre ainsi que bon nombre de fromages comme les bleus, le camembert, le comté, le parmesan…
En réalité c’est une question de mesure, chaque organisme a son propre seuil de tolérance. En outre, manger un seul abricot sec peut être sans conséquence, mais cumulé avec une pomme ou un autre aliment contenant aussi un type de Fodmaps que vous digérez mal, cet abricot pourra irriter vos intestins durant plusieurs heures.
Douleurs gastro-intestinales : d’autres pistes à suivre également
L’alimentation faible en FODMAP peut ne pas être efficace pour soulager les symptômes gastro-intestinaux. Il y aussi d’autres facteurs qui peuvent exacerber les symptômes, notamment l’aérophagie, qui augmente la quantité d’air avalée. Boire avec une paille, manger rapidement, mâcher de la gomme souvent sont des exemples qui augmentent l’aérophagie.
Notez que mal digérer les Fodmaps ne provoque pas de maladies, même à long terme. Si vous mangez un aliment que vous digérez mal, vous passerez quelques heures pénibles, mais vous ne mettez pas votre santé en danger.
En revanche, si après les 6 semaines de régime vos douleurs persistent, cela vaut la peine d’aller consulter un médecin.
Quelques aliments contenant des Fodmaps que vous pourriez croiser cet été…
Dans son livre, le docteur Nys a décortiqué 37 aliments riches en Fodmaps… Voici une petite liste de ceux qui sont particulièrement consommés en été :
– L’abricot
– L’ail
– L’artichaut
– La cerise
– La nectarine
– La pêche
– Le poivron vert
– Les produits laitiers
– Le pain et les pâtes…
Si vous êtes sujets à douleurs et ballonnements et que vous repérez votre pêché mignon dans cette liste, essayez peut-être de vous en passer quelques jours pour voir si cela vous soulage. Et si vous vous décidiez à entamer le régime Fodmaps de 6 semaines, sachez qu’il ne vous fera pas particulièrement mincir, en revanche vous pourriez retrouver un joli ventre plat cet été !!
En savoir plus
Plus jamais mal au ventre avec le régime Fodmaps – Par le docteur Pierre Nys – Editions Leduc
bonjour jai des douleurs au ventre depuis toujours jai le syndrome du colon irritable je suis frustrer de pas pouvoir manger je connais un peu le regime foodmaps mais c est tres difficile je trouve qu on peut pas manger grand chose