Dépassements d'honoraires des médecins toujours en hausse

Dépassements d’honoraires des médecins : toujours à la hausse

Le montant total des dépassements d’honoraires des médecins est toujours à la hausse, révèle une étude de l’Observatoire citoyen des restes à charge en santé rendue public ce 21 mai 2015.

En 2014, plus de 2,8 milliards d’euros ont été facturés aux patients au-delà des tarifs de l’Assurance maladie, en progression de 6,6% par rapport à 2012.
Avec 2,5 milliards d’euros (+7,7%), les médecins spécialistes demeurent les principaux bénéficiaires de ces dépassements, toujours plus loin devant les généralistes qui, eux voient, leurs dépassements diminuer de 1,5 % à 300 millions d’euros (-1,5%).

Contrat d’accès aux soins : de l’effet bénéfique à l’effet d’aubaine

La mise en place du Contrat d’accès aux soins, en 2013, était censée contenir l’évolution des dépassements d’honoraires. Elle a certes permis de limiter certains excès, mais n’a pas enrayé l’augmentation globale du montant des dépassements des spécialistes. Au contraire, elle a contribué à les généraliser, puisque tous les médecins signataires d’un Contrat d’accès aux soins sont autorisés à en pratiquer. Y compris ceux qui sont établis en secteur 1 (lorsqu’ils disposent de certains titres, notamment ceux d’ancien chef de clinique ou d’assistant des hôpitaux), et qui jusqu’à présent pratiquaient leur activité aux tarifs de l’Assurance maladie. De nombreux radiologues et anesthésistes ont ainsi pu augmenter leurs honoraires, déjà élevés, grâce au Contrat d’accès aux soins.

Plus généralement, le Contrat d’accès aux soins a provoqué un effet d’aubaine chez nombre de spécialistes, qui bénéficient à la fois d’une prise en charge d’une partie de leurs cotisations et de la possibilité de facturer – ou de continuer à facturer – des honoraires relativement élevés (jusqu’à 2 fois le tarif de l’Assurance maladie, en moyenne sur l’ensemble de leur activité).

Vers une généralisation problématique des dépassements d’honoraires chez les spécialistes

Pour l’Observatoire citoyen des restes à charge en santé, qui regroupe le Collectif interassociatif sur la santé, 60 Millions de consommateurs et Santéclair, ces évolutions sont des plus inquiétantes. Elles risquent :

  • d’ouvrir la voie à une généralisation des dépassements d’honoraires des médecins spécialistes,
  • et de rendre encore plus difficile l’accès aux soins de certains patients, pas ou peu couverts par leur assurance complémentaire. La fin du secteur 1 pour les spécialités médicales serait un changement structurel dans l’offre de soins.

Permettre l’accès aux données des signataires du contrat d’accès aux soins

L’Observatoire déplore enfin que la Caisse nationale d’Assurance maladie lui refuse l’accès aux données dont elle dispose sur le contrat d’accès aux soins pour permettre un suivi plus transparent de l’évolution de l’activité de ses signataires. Y aurait-il d’autres éléments dont elle ne souhaiterait pas la communication au public ?

 

Pour en savoir plus :

Dossier de presse sur ces résultats de l’Observatoire sur le site du CISS

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier