« Tous en boîte » : sensibiliser les patients en auto-traitement

La présence de déchets médicaux spéciaux, dits déchets d’activités de soins à risque infectieux (DASRI), met en danger le personnel de collecte et de tri par les risques de piqûre, les risques infectieux et de contamination qu’elle engendre.

Une filière de collecte et de traitement spécialisée existe, mais tous les patients en auto-traitement ne la connaissent pas. C’est pourquoi DASTRI, l’éco-organisme en charge de la collecte et de l’élimination des DASRI, lance une grande campagne de sensibilisation nationale à partir du 1er novembre.

Les DASRI, qu’est-ce que c’est exactement ?

Les déchets d’activités de soins à risque infectieux (DASRI) sont les perforants produits par les patients en auto-traitement – 18 pathologies sont concernées parmi lesquelles le diabète, l’hémophilie, le VIH, la maladie de Parkinson…

Il existe neuf catégories de DASRI répertoriés : lancettes et auto-piqueurs à barillets; aiguilles; micro-perfuseur; sets de transfert ; 2 types de cathéter; stylo avec aiguille; seringues avec aiguille solidaire. Ce sont des sources potentielles d’accident… La fourniture aux patients des contenants pour ces perforants est obligatoire pour tous les pharmaciens, depuis la loi de financement de la sécurité sociale de 2009. Les patients en auto-traitement peuvent se procurer gratuitement ces boîtes à aiguilles (BAA), distribuées par l’éco-organisme DASTRI dans les officines, auprès de l’ensemble du réseau officinal.

« Tous en boîte », la campagne lancée par DASTRI en novembre, pour faire connaître la filière et développer son usage

Les résultats d’une enquête réalisée par l’IFOP pour DASTRI en septembre dernier, en partenariat avec la Fédération française des Diabétiques, révèlent que plus d’un tiers des patients ont besoin d’informations sur les bonnes pratiques en matière de DASRI, confortant la nécessité d’une campagne de sensibilisation.

« 43% des patients en auto-traitement interrogés ont besoin d’informations »

« Actuellement, 80 % des pharmaciens proposent systématiquement des BAA  [boîtes à aiguilles] aux patients concernés. Le gisement de DASRI représente près de 360 tonnes par an et notre objectif est d’en collecter 60 % d’ici 2016 », indique le Président de DASTRI dans un communiqué de presse du 14 octobre.

DASTRI-filiere

La campagne de sensibilisation « Tous en boîte » durera un mois, du 1er au 30 novembre 2014, et sera relayée dans les médias nationaux (France Télévisions) et les médias de proximité (réseau France Bleu, PQR).

La tonalité du message de la campagne se veut légère et incitative sur le bon geste de tri ; elle vise également à proposer une solution pour les patients ayant stocké des DASRI PCT dans l’attente du démarrage opérationnel de la filière. La campagne « Tous en boîte » sera relayée plus particulièrement par les pharmaciens et les associations de patients qui seront appelées à relayer les bonnes pratiques auprès des patients.

Crédit photo : © DASTRI

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Êtes-vous satisfait
du site internet de
France Assos Santé ?

Donnez votre avis, en moins de 10 min !

ENQUÊTE

Non merci, je ne veux pas donner mon avis

Partager sur

Copier le lien

Copier