Disparition de la vignette sur les boîtes de médicament : la fin d’une époque !

Rappelez-vous, quand les phares de voitures étaient jaunes, on collait les vignettes pharmaceutiques sur des feuilles de soins que l’on envoyait ensuite, à ses frais, à la Sécu pour remboursement.

La vignette, vraiment inutile ?

Depuis la généralisation de la télétransmission des feuilles des soins à la pharmacie, la vignette sur les boîtes de médicaments est devenue inutile. Envisagée dès 1999, sa disparition a ainsi été programmée pour la fin de l’année 2012.

Au-delà de son utilité pour le remboursement avant l’ère de la dématérialisation, la vignette présente aujourd’hui un intérêt pour l’usager qui, en s’y référant, accède à l’information sur le prix et le taux de remboursement par l’Assurance maladie obligatoire du médicament (selon la couleur de la vignette).

Comment l’usager sera-t-il dorénavant informé sur le prix des médicaments ?

Pour accompagner la suppression de la vignette, plusieurs textes précisent les modalités d’information des usagers, notamment sur les prix des médicaments.

Ainsi, le pharmacien devra mentionner, au verso de l’ordonnance (« ticket vital »), le prix des produits, le montant pris en charge par l’assurance maladie obligatoire, le montant de la participation de l’usager, le montant de la prise en charge par la complémentaire santé le cas échéant, la qualité délivrée, la dénomination du produit, son Code Identifiant de Présentation (code CIP).

L’obligation d’information préalable de l’usager, ainsi que ses modalités selon que le médicament est exposé ou non à la vue du public sont par ailleurs prévues : affichage du prix pour les médicaments visibles à l’usager, étiquetage ou mise à disposition d’un catalogue librement accessible à l’usager pour les médicaments non visibles.

L’accès à une base informative publique et gratuite consultable sur smartphone, en scannant le « DataMatrix » (il remplace le traditionnel code barre) de toute boîte, est actuellement à l’étude. L’accès à ces données pourrait être rendu possible par la mise à disposition d’une tablette numérique dans l’officine.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier