Le 14 juin, donnons notre sang !

La Journée Mondiale des Donneurs de Sang se tient chaque année le 14 juin, elle a été instaurée en 2004 à l’initiative de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)

Le don de sang permet chaque année de soigner 1 million de malades

La vocation de la Journée mondiale des donneurs de sang (JMDS) est double : inciter les donneurs à plus de régularité dans cet acte citoyen et sensibiliser davantage le grand public à l’importance du don de sang, pour sauver des vies ou aider des malades à recouvrer la santé.

Depuis 2006, l’Etablissement français du sang (EFS) participe à la Journée mondiale des donneurs de sang. Des collectes exceptionnelles sont ainsi organisées en France métropolitaine et dans les DOM toute la semaine du 14 juin, où les donneurs se rendent nombreux.

Pendant l’été, l’EFS enregistre traditionnellement une diminution des dons alors que les besoins sont quotidiens. Pour anticiper une éventuelle pénurie, il rappelle l’importance d’une mobilisation constante, même pendant les vacances, et invite les donneurs à donner régulièrement leur sang dans les semaines et les mois à venir. Convaincre de nouveaux donneurs de passer à l’acte et fidéliser ceux qui sont déjà venus pour qu’ils donnent une fois de plus dans l’année, tels sont les enjeux majeurs que l’EFS entend relever pour assurer l’autosuffisance en produits sanguins sur le territoire.

Les conseils pratiques avant de donner son sang

Les principales conditions pour donner son sang et les 4 étapes du don de sang, comme l’indique l’Etablissement français du sang, sont :

– Etre âgé(e) de 18 à 70 ans (le 1er don après 60 ans est soumis à l’appréciation du médecin de prélèvement),
– Etre muni(e) d’une pièce d’identité avec photo,
– Etre reconnu(e) apte au don,
– Peser au moins 50 kg,

Avoir un taux d’hémoglobine suffisant (si vous êtes nouveau donneur ou si votre dernier don date de plus de 2 ans, un dosage sera effectué).

Il est recommandé de s’alimenter avant un don et de bien boire après avoir fait un don.

Les 4 étapes du don de sang :

  • Vous êtes accueilli(e) par une secrétaire de collecte,
  • Vous vous entretenez avec un médecin qui détermine votre aptitude au don,
  • Le don dure de 5 à 10 minutes et permet de prélever environ 480 ml de sang (le volume prélevé dépend de la taille, du sexe et du poids du donneur),
  • Après votre don, vous restez sous la surveillance de l’équipe médicale dans l’espace repos où une collation vous est offerte. Après un don, il est important de boire beaucoup et de manger.

La durée totale de ces étapes est d’environ une heure.

Dans certains cas, il faut respecter un délai avant de pouvoir donner son sang :

– après la fin d’un traitement par antibiotiques : 7 jours
– après des soins dentaires : 7 jours (sauf soins de carie : 1 jour)
– après un épisode infectieux : 14 jours après l’arrêt des symptômes
– après un piercing ou un tatouage : 4 mois
– après un voyage dans un pays où sévit le paludisme (malaria…) : 4 mois
– près une intervention chirurgicale : 4 mois

Donner son sang c’est facile !

Pour connaître les différents lieux de collecte (fixes et mobiles) et les conditions pour donner son sang, il suffit de consulter le site web : www.dondusang.net – Rubrique “Où donner ?”.

Ou téléphoner au numéro Azur : 0 810 150 150 (coût d’un appel local depuis un poste fixe). Les donneurs peuvent également être informés par mail des collectes à venir dans les lieux qu’ils définissent (jusqu’à 4).

1 commentaire

  • PiluleRose dit :

    Je vous invite à soutenir cette action de mobilisation “Oui au don du sang pour tous ! Stop à l’interdiction pour les homosexuels !”. Donner son sang est un devoir de citoyen, sauf qu’aujourd’hui, en France, être simplement homosexuel vous l’interdit, au même titre que les personnes toxicomanes ou atteintes du VIH/Hépatites, etc… Signez la pétition lancée par Steven Kuzan, un aide-soignant de 22 ans, pétition adressée à Marisol Touraine. C’est ici : http://chn.ge/1rmUA04

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Logo les jeudis France Asso SantéLogo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier