Alerte OMS : plusieurs décès récents à coronavirus MERS au Moyen-Orient et en Amérique du Nord

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a convoqué mardi 13 mai une cinquième réunion de son comité d’urgence suite aux décès récents en Arabie saoudite dus à une infection par le Coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV).

En Arabie Saoudite, les décès de personnes affectées par le MERS concernent 3 femmes de 22, 26 et 35 ans à Ryad, une femme de 68 ans et un homme de 78 ans à Médine (ouest), un homme de 70 ans à Jeddah. Selon le dernier bilan de l’OMS, 496 cas ont été confirmés dans le monde depuis 2012 et 32 décès au cours des premiers jours de ce mois de mai.

Des cas ont également été recensés dernièrement aux USA, en Jordanie, en Egypte, au Liban, en Tunisie. La majorité des personnes touchées auraient voyagé ou travaillé en Arabie saoudite récemment.

Symptômes et populations à risque

Plus mortel mais moins contagieux que le SRAS, le coronavirus MERS provoque une infection des poumons et s’accompagne parfois d’une défaillance rénale fatale. La maladie commence par un syndrome d’allure grippale avec fièvre et malaises ; elle ressemble à une pneumonie, avec crachats, toux, essoufflement, et douleurs thoraciques. Elle peut s’accompagner de symptômes gastro-intestinaux comme la diarrhée et parfois d’une insuffisance rénale aiguë. Des formes moins sévères peuvent passer inaperçues et ne pas être diagnostiquées. Le coronarovirus touche des personnes de tous âges.

Pour mémoire, en 2013, un cas avait été signalé en France. Le patient contaminant avait participé à un voyage aux Émirats Arabes unis et le patient contaminé avait été hospitalisé dans la même chambre que lui.

Mesures de précautions

Il n’existe aucun traitement préventif contre le coronavirus MERS, sinon de faire attention à son hygiène. Le MERS se transmet de personne à personne, ou d’un animal à une personne, par des contacts rapprochés.

Aussi, en plus des conseils destinés aux professionnels de santé pour la prise en charge des cas potentiellement liés au coronavirus MERS, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande aux personnes qui se rendraient dans des zones où l’on sait que le virus peut être en circulation :

  • de veiller à une bonne hygiène des mains, en particulier dans les transports en commun ou si elles serrent des mains (utilisez régulièrement des solutions hydro-alcooliques, évitez d’embrasser toute personne présentant un rhume même banal) ;
  • d’éviter les contacts rapprochés avec des animaux si elles se rendent dans des fermes ou des élevages.

 Référence :

– Sur le site de l’OMS : http://www.who.int/csr/don/2014_05_05_mers/fr/

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Êtes-vous satisfait
du site internet de
France Assos Santé ?

Donnez votre avis, en moins de 10 min !

ENQUÊTE

Non merci, je ne veux pas donner mon avis

Partager sur

Copier le lien

Copier