Saga « Maison-poison » : De l’air !

Petits ou gros soucis de santé, alimentation, environnement, prévention… Suivez les aventures de la famille Junot (Caroline, Mathieu, et leurs deux enfants, Sébastien et Sidonie) qui se pose les 1001 questions que nous nous posons tous quand il s’agit de notre santé.

Pendant les prochaines semaines, ils vont décortiquer les poisons susceptibles de nous intoxiquer à la maison.

En effet, nos intérieurs sont des sources de pollution sournoises et souvent méconnues que l’on peut pourtant déjouer en partie, dès lors que l’on a les bons réflexes.

 

Episode 3

De l’air !

Les Junot le savent, avant même de tout récurer et tout désinfecter, le tout premier geste à faire, pour assainir son intérieur, consiste en fait à aérer toutes les pièces d’un logement !

C’est d’ailleurs un geste essentiel si vous vivez en Bretagne, dans le centre de la France, dans les Vosges ou en Corse, car vous êtes peut-être exposé à une « pollution naturelle » : le radon. Ce gaz radioactif, inodore et incolore, est présent dans la croûte terrestre, particulièrement sur les terrains granitiques et volcaniques. À l’air libre, sa concentration est très faible et il ne présente pas de danger mais il peut pénétrer et s’accumuler dans les bâtiments, depuis des émanations qui viennent du sol, à travers d’éventuelles failles d’étanchéité. Les sous-sols et rez-de-chaussée sont alors les plus affectés, puis plus on monte dans les étages et plus la concentration de radon diminue.

L’irradiation au radon, loin d’être anecdotique, provoque chaque année, en France, plusieurs milliers de cas du cancer du poumon. Il est classé par le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer) comme « cancérigène certain » depuis 1987. D’après l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé), le radon est à l’origine de 1200 à 2900 décès annuels. Dans les départements exposés, la réglementation va jusqu’à interdire l’ouverture des établissements accueillant du public au dessus d’un certain taux de pollution par le radon. Si vous êtes concernés, outre vérifier l’étanchéité au sol de votre maison, il faut surtout penser à renouveler l’air dans votre logement pour diluer le radon.

Mais bien évidemment, la première cause de pollution de l’air dans les logements en France n’est pas le radon, mais le tabac, et notamment le tabagisme passif. Il faut savoir que même en fumant à la fenêtre, une partie des composants de la fumée s’envole à l’intérieur et est absorbée par les tissus, rideaux et moquettes. Ces derniers continuent de rejeter par la suite les composants nocifs. On estime d’ailleurs à 5000, le nombre de décès annuels dû au tabagisme passif en France (tabac.gouv.com), et à 600 000 dans le monde (OMS).

Et il serait bien imprudent de vouloir masquer l’odeur éventuelle de fumée par le biais d’encens ou d’une bougie parfumée, car de plus en plus de ces produits (vendus de moins en moins chers), contiennent des parfums de synthèse et des produits toxiques. Le gouvernement envisage même d’interdire la vente des bougies et encens qui émettent trop de polluants, parmi lesquels on retrouve beaucoup de benzène pour les encens, et dans les deux cas, du formaldéhyde, que la famille Junot va d’ailleurs devoir combattre sérieusement dans les semaines à venir…

 

A lire sur 66 Millions d’Impatients, les précédents épisodes de la Saga « Maison-poison » :

Sources :

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Êtes-vous satisfait
du site internet de
France Assos Santé ?

Donnez votre avis, en moins de 10 min !

ENQUÊTE

Non merci, je ne veux pas donner mon avis

Partager sur

Copier le lien

Copier