« Protège tes hormones » est une campagne de sensibilisation portée par Générations cobayes, un collectif d’individus et d’associations.
Les perturbateurs endocriniens empoisonnent notre quotidien et nuisent à la la fertilité
Bisphénol A, phtalates, parabènes… Les perturbateurs endocriniens sont notre poison quotidien, présents dans de nombreux objets avec lesquels nous sommes en contact chaque jour (certains déodorants mais aussi produits hygiéniques, cosmétiques…). Facteurs de risques de maladies et de problèmes de santé, ils diminuent notamment la fertilité.
Aujourd’hui, « 20% des couples n’arrivent pas à avoir d’enfant au bout de 12 mois d’arrêt de contraception… La qualité du sperme a baissé en 50 ans… » : ce sont certains des constats alarmants apportés par Générations cobayes, une fois le questionnaire « Protège tes hormones » rempli.
Un questionnaire axé sur la contraception, la fertilité et la sexualité
Sans détour, autour de thèmes liés à la sexualité, Générations cobayes aborde les questions qui fâchent à travers son questionnaire à destination des jeunes. Une fois validé, il est proposé aux participants de recevoir par mail des conseils simples pour prendre soin de sa santé et préserver sa fertilité. Le message se veut décomplexé « pour continuer à se faire du bien sans se faire du mal ».
L’objectif de la campagne « Protège tes hormones » ?
- Identifier les habitudes de consommation de la génération des 18-34 ans, repérer celles qui nuisent à la santé et apporter des conseils pour préserver notre fertilité.
- Interpeller les pouvoirs publics et les industriels, pour que les perturbateurs endocriniens, dont les effets néfastes sont connus, n’entrent plus dans la composition de nos produits de consommation courante (alimentation et cosmétique notamment).
L’initiative de Générations cobayes est à saluer. Elle peut potentiellement parler à toutes les générations, jeunes et moins jeunes, pour les sensibiliser à la question des perturbateurs endocriniens. A souligner cependant : le questionnaire est exclusivement centré sur les hétérosexuels(les). Ils/elles ne semblent pourtant pas être les seul(e)s concerné(e)s !
Testez votre exposition aux perturbateurs endocriniens
Aller plus loin :
- Dossier « les perturbateurs endocriniens », Générations cobayes
- Le site de Générations cobayes
- « Saga Maison-Poison », 1er épisode 1 de la saga de la famille Junot sur 66 Millions d’Impatients
- Principaux facteurs de risques environnementaux sur la santé, sur le site de 66 Millions d’Impatients
Laisser un commentaire public