Relation médecin-malade : confiance ou défiance ?

La relation médecin-malade est-elle toujours la « rencontre d’une confiance avec une conscience » ?

Pas si sûr, car l’Assurance maladie qui nous rembourse est aussi celle qui permet au médecin d’accéder à l’historique des remboursements d’un patient, une des fonctionnalités du « Service Pro » de l’Assurance maladie.

Que trouve-t-on sur cet historique?

Tous les évènements de la vie d’un patient. Regardez les onglets : « Transports », « Hospitalisation », « Arrêts indemnisés », « Soins médicaux et dentaires », « Pharmacie/fournitures », « Radiologie », « Biologie ». Un Big brother médical en quelque sorte…

Quelle conséquence ?

Il n’y a plus de possibilité de garder pour soi quelque chose que l’on estime, à tort ou à raison, ne pas pouvoir partager avec le médecin que l’on consulte.

Dans le dos du patient ?

C’est là où le bât blesse. Ce service est accessible avec la Carte Vitale du patient : la remise de la Carte Vitale matérialisant l’accord du patient. Mais où a-t-on vu que le médecin vous indiquait en vous demandant votre Carte Vitale que c’était pour accéder à l’historique des remboursements ? Dans un film de fiction ! Dans la réalité : les patients donnent leur Carte Vitale pour permettre l’envoi d’une feuille de soin électronique … et être remboursé plus vite qu’avec une feuille de soins « papier ».

Confiance ou défiance ?

Pour accéder à l’historique des remboursements, il faut un mode de consentement incontestable. D’autant que le patient n’a pas la possibilité d’accéder à la liste des personnes ayant consulté son historique des remboursements « à l’insu de son plein gré » !

Christian Saout

Christian Saout est notamment l’auteur d’un ouvrage publié en décembre 2013 : Santé, citoyens ! Il a un long parcours de militant dans la santé depuis 1993. De 1998 à 2007, il a présidé l’association Aides, première association française de lutte contre le sida. Puis, il a été élu à la présidence du CISS – le Collectif interassociatif sur la santé, qui regroupe toutes les grandes associations de patients et d’usagers de la santé – avant de présider la Conférence nationale de santé.

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Êtes-vous satisfait
du site internet de
France Assos Santé ?

Donnez votre avis, en moins de 10 min !

ENQUÊTE

Non merci, je ne veux pas donner mon avis

Partager sur

Copier le lien

Copier