Enquête sur les téléconsultations et les patients en ALD

Introduction / Contexte

La téléconsultation s’est imposée dans le paysage de l’offre de soins depuis la crise du Covid-19. Cependant, l’usage de la téléconsultation reste aujourd’hui cantonné à :
- certains besoins : en particulier les soins non-programmés pour éviter d’aller aux urgences
- certains publics : jeunes et urbains.
Un questionnement commun a émergé entre France Assos Santé et le Ministère chargé de la santé (DGOS) pour utiliser au mieux la télémédecine dans les parcours des patients chroniques qui n’en bénéficient aujourd’hui que trop peu. Le projet d'enquête est né d'une volonté commune de mieux documenter le vécu des patients chroniques et d'identifier les leviers d'actions potentiels pour les politiques publiques.

Objectifs et Méthodologie

L'enquête cible les patients en ALD pour cibler les patients chroniques ayant des épisodes de soins récents, et distinguait spécifiquement l'ALD diabète et l'ALD cancer, deux parcours de santé fréquents mais bien différents par leur composition.
La préparation de l’étude à duré 4 mois, avec des étapes de co-construction du questionnaire puis diffusion sur plateforme en ligne par la DGOS du 15 avril au 15 mai 2024 via relai auprès du réseau associatif de France Assos Santé.
Le questionnaire anonyme se composait de questions fermées et quelques espaces d’expression libre.
L'enquête comportait une proposition de participer à une phase qualitative (entretiens individuels) ensuite menés par la DGOS après prise de contact par les personnes volontaires.

Résultats et grands enseignements

Les résultats ont été analysés par la DGOS et une infographie de synthèse a été réalisée par France Assos Santé et rendue publique. Au total 150 répondants en ligne ont participé à l'enquête, dont 19% étaient en ALD diabète et 14% ALD cancer dont le recours au système de santé (nombre de consultations par an) était conforme aux données de la population générale dans ces deux ALD. Le panel de répondant comportait une diversité de profil d'âge, notamment 15% de plus de 75 ans plus touchés par les fractures numériques, et des habitants de zones rurales ou à densité faible (moins de 20 000 habitants) pour la moitié du panel.

Parmi les 5% du panel qui ne connaissaient pas la téléconsultation, les trois quarts vivaient en zone rurale, confirmant les constats des autres études disponibles. De manière générale ceux habitants dans des ville de moins de 50 000 habitants étaient 6 fois moins nombreux à avoir recours à la téléconsultation que les autres.
Les raisons qui les poussent à recourir à la téléconsultation sont d'ordre médical (renouvellement d'ordonnance, indisponibilité du médecin traitant, etc.) ou pratique (être loin de chez soi, délais de rendez-vous en présentiel, etc.). Ils indiquent qu'ils utiliseraient plus à la téléconsultation si leur équipe de soin leur proposait, pour leur suivi des pathologies chroniques.

L'enquête à permis en premier lieu de confirmer les attentes et motivations des patients en ALD et d'orienter les réflexions pour des actions auprès des professionnels de santé pour qu'ils intègrent cette modalité de soin dans les parcours de santé.

Liens & Documents utiles

Résultats de l’étude

Lien vers l’étude

Plus d'informations sur cette étude ?
Contacter la personne responsable

Partager l'étude

À propos de l'étude

Date de fin de l'étude
15/05/2024

Association(s) porteuse(s)

  • France Assos Santé

Périmètre géographique

  • National
RETOUR SUR LE SITE DE FRANCE ASSOS SANTÉ Logo Santé Info Droits