Ces bénévoles associatifs veillent à ce que vos droits en santé soient respectés lors de vos hospitalisations, consultations, examens ou visites à l’hôpital, que ce soit pour vous ou pour vos proches !
Que vous soyez fan d’électro ou de hard rock, attaché à faire respecter la loi ou plutôt trouver des moyens de la faire évoluer, vous pouvez avoir une raison de faire appel à un représentant des usagers à l’hôpital ou en clinique.
Déjà, c’est quoi un usager à la santé ? C’est vous, c’est nous, ce sont les membres de notre famille, nos amis, nos voisins… tout ceux qui ont eu ou vont avoir une hospitalisation ou qui passeront par un établissement de santé, public ou privé.
Le représentant des usagers, c’est donc une personne qui veille à ce que vos droits en santé soient respectés lors de votre séjour ou passage dans un hôpital, et qui porte votre voix au sein de l’établissement.
On est d’accord, connaitre tous les droits c’est bien difficile, voire impossible ! Saviez-vous par exemple que vous n’aviez pas le droit de déjeuner devant votre ordinateur au bureau ? Ou que vous ne pouviez pas utiliser une photo éclairée de la Tour Eiffel à des fins commerciales, le système d’éclairage étant soumis à des droits d’auteur ?
Bon, ces droits là, ce n’est pas si grave de ne pas les connaître.
En revanche, nous sommes des milliers à méconnaître nos droits fondamentaux en santé. Le droit au respect de notre dignité, le droit d’être accompagné et représenté, le droit d’accepter ou non des traitements, d’accéder à son dossier médical… Ce sont pourtant des droits essentiels. Et les représentants des usagers sont là pour vous les rappeler, et les rappeler à l’établissement et aux professionels de santé si besoin !
Dans ce serious game, vous incarnez Farid, qui a récemment terminé son BTS de biologie. Pour son premier emploi, il quitte le domicile familial pour s’installer à 100 km de sa ville.
Au fil du jeu, sur fond d’histoires de cœur, d’amitié et de choix de vie, se posent pour Farid et ses amis des questions de santé. L’accès à la santé, le remboursement des frais de santé, le secret médical… et l’ensemble des droits clé en santé sont abordés en parallèle de sujets plus thématiques : la santé mentale, la santé sexuelle, la consommation d’alcool, la vaccination, l’usage des réseaux sociaux.

Un patient est venu me voir car il n'avait pas compris son diagnostic, et n'avait pas osé redemander à son médecin. Je me suis assuré que le professionnel de santé prenne un nouveau temps avec ce patient pour lui expliquer sa situation, comme c'est son droit.
Pendant la crise COVID, l'hôpital a décidé de changer les modalités de visite sans nous avertir. Nous avons pris contact avec la direction pour que ces nouvelles modalités soient retravaillées avec nous et permette la sécurité des patients, du personnel, mais aussi le nécessaire lien social entre les personnes hospitalisées et leurs proches.
Un patient demandait son dossier médical et le service cardiologie lui refusait. Nous sommes intervenus pour rappeler que la loi prévoyait depuis 2002 que le patient puisse accéder à son dossier. Le patient a ainsi pu obtenir son dossier dans les conditions légales prévues
Demandez les coordonnées des représentants des usagers à l’accueil de l’établissement.
Elles sont diffusées sur le livret d’accueil de l’hôpital ou sur leur site internet.
