Vaccination des personnels soignants : un élan responsable et solidaire

15 septembre 2021 : cette date a marqué l’entrée en vigueur de l’obligation vaccinale contre la Covid pour les soignants et les travailleurs paramédicaux.

Si la voix des opposants au vaccin s’est beaucoup fait entendre ces derniers mois, force est de constater qu’une grande majorité des soignants et des personnels travaillant dans le domaine du soin a fait le choix du vaccin.
Selon les chiffres communiqués par le ministre des Solidarités et de la santé le 16/09/21 sur RTL « il y a eu 3 000 suspensions signifiées à du personnel des établissements de santé ou médico-sociaux qui n’étaient pas encore rentrés dans un parcours de vaccination » parmi les personnels  des établissements de santé. Un chiffre qui concerne, selon le ministre, « essentiellement des services supports, très peu de blouses blanches ».

Reste à consolider les chiffres pour les soignants qui exercent en libéral ainsi que pour les personnels en EHPAD et les pompiers, les ambulanciers… Il semblerait que la réticence à la vaccination soit là aussi relativement marginale.

France Assos Santé salue un élan manifeste de solidarité parmi les personnels soignants et paramédicaux éligibles à la vaccination et les remercie. En respectant l’obligation vaccinale, ils permettent d’assurer une protection à tous les usagers de la santé, en particulier les personnes vulnérables pour des raisons médicales ou du fait de leur âge.

Pour France Assos Santé, l’amélioration progressive de la situation sanitaire en France depuis plusieurs semaines est le résultat de la montée en charge de la vaccination au sein de la population. Une avancée collective et citoyenne à laquelle les soignants ont pris une part essentielle de par leur position d’avant-poste au sein du système de santé. En se protégeant eux-mêmes, ils permettent de garantir la continuité des soins et participent au freinage de la pandémie au plan national.

Logo Santé Info Droits

Êtes-vous satisfait
du site internet de
France Assos Santé ?

Donnez votre avis, en moins de 10 min !

ENQUÊTE

Non merci, je ne veux pas donner mon avis

Partager sur

Copier le lien

Copier