La contraception hormonale gratuite pour les jeunes femmes jusqu’à 25 ans : une avancée importante !

France Assos Santé salue la décision annoncée ce jour par le ministre de la Santé Olivier Véran et qui vise à faire prendre totalement en charge par l’Assurance maladie la contraception hormonale des jeunes femmes jusqu’à 25 ans ainsi que le bilan biologique, la visite chez le médecin prescripteur et tous les soins associés à cette contraception à partir du 1er janvier 2022.

Pour mémoire, certaines pilules contraceptives, implants et stérilets étaient déjà gratuits en France pour toutes les jeunes mineures et pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie. L’extension de cette mesure devrait permettre de réduire le nombre de femmes qui renoncent à la contraception pour des raisons financières, 25 ans étant considéré comme l’âge à partir duquel l’entrée dans la vie active permet de meilleures ressources financières.

France Assos Santé prône pour sa part depuis longtemps une gratuité généralisée et le déploiement de toutes mesures de lutte contre les restes à charge, estimant que l’accès aux soins et à la prévention pour toutes est indispensable.

Enfin, France Assos Santé se félicite d’une disposition qui permettra à des jeunes femmes d’éviter des grossesses non désirées et des IVG qui ne sont jamais des actes anodins pour celles qui y ont recours. En effet, les taux d’IVG ont nettement baissé chez les jeunes filles de 15 et 18 ans bénéficiant de cette gratuité, passant de 9,5 à 6 pour 1 000 entre 2012 et 2018.

Logo Santé Info Droits

Êtes-vous satisfait
du site internet de
France Assos Santé ?

Donnez votre avis, en moins de 10 min !

ENQUÊTE

Non merci, je ne veux pas donner mon avis

Partager sur

Copier le lien

Copier