L’OMS lance un nouvel outil participatif pour lutter contre la promotion des produits nocifs pour la santé

Alcool, tabac, aliments gras, boissons sucrées… : les publicités en ligne nuisent à la santé des enfants ! Avec un nouvel outil spécialement conçu à cet effet, l’OMS invite les internautes à lutter contre la promotion de produits nocifs pour la santé

La promotion de produits nocifs pour la santé augmente le risque de développer certaines pathologies, du diabète aux maladies cardiovasculaires, en passant par le cancer. Le marketing en ligne de la restauration rapide et des boissons sucrées est également associé à l’obésité de l’enfant et au risque qu’il développe ensuite des maladies chroniques.

A l’heure actuelle où les sociétés de marketing, profitant d’une absence de réglementation, utilisent de manière agressive de nouvelles tactiques en ligne ciblant notamment les enfants, la branche européenne de l’OMS invite les consommateurs à participer à un projet visant à contrer ces tactiques de marketing pour améliorer la santé de tous : elle a créé un outil qui permet d’entraîner une intelligence artificielle qui aidera les pays européens à surveiller et à réglementer efficacement la promotion de produits nocifs ciblant principalement les enfants.

Sont ainsi visées les publicités concernant :

  • Les aliments et boissons néfastes pour la santé ;
  • L’alcool
  • Les cigarettes et les nouveaux produits du tabac tels que les dispositifs de vapotage
  • Les substituts du lait maternel pour nourrissons

Les publicités promotionnelles visées peuvent provenir :

  • de contenus « en ligne » : de sites Web, de réseaux sociaux, d’applications de livraison de repas, de jeux ou de tout autre site ou programme accessible via votre téléphone ;
  • ou de contenus « hors ligne » : de revues, de journaux, de publicités au cinéma ou sur des panneaux d’affichage.

Comment ça marche ?

C’est facile !

Il suffit de faire une capture d’écran ou de prendre une photo à chaque fois que vous tombez sur des publicités en ligne ou hors ligne vantant des produits néfastes pour la santé des enfants, puis de la télécharger sur l’outil de l’OMS disponible ci-dessous :

L’interface de l’outil est en anglais mais très simple d’utilisation.

Voici la traduction du texte qui l’accompagne :

« Veuillez télécharger des images qui, selon vous, font la promotion de produits néfastes pour la santé comme les aliments et boissons mauvais pour la santé, l’alcool, les cigarettes/nouveaux produits du tabac tels que les dispositifs de vapotage, les substituts au lait maternel proposés aux nourrissons (0-6 mois), etc. 

Cliquer pour sélectionner ou faire glisser l’image et la déposer ici »

Le téléchargement des photos se fait de manière anonyme et l’outil garantit la sécurité de toutes les informations saisies.

Dans la lignée de son plaidoyer demandant à restreindre la commercialisation d’aliments néfastes pour les enfants et après avoir porté plainte contre la RATP pour dénoncer la diffusion de publicités faisant la promotion de l’alcool dans les couloirs du métro et à proximité des écoles, France Assos Santé poursuit son engagement et vous invite à alimenter cet outil avec vos captures d’écran ou vos photos de publicités susceptibles d’avoir un impact négatif sur la santé des enfants.

Pour être efficace, cet outil a besoin de la collaboration du plus grand nombre : ensemble, prenons position contre le marketing des produits nocifs pour la santé !

Logo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier