L’écoute des patients, un service médical rendu important

L’écoute des patients, un service médical rendu important

 

Docteur, écoutez ! [1]

 

23 secondes : c’est en moyenne le temps de parole du patient avant que le médecin ne l’interrompe pour diriger l’entretien. Les médecins se plaignent d’être débordés par les contraintes et le manque de temps, et les patients de ne pas être écoutés. Pourtant, l’écoute est essentielle : elle est l’unité élémentaire du soin, elle détermine l’établissement du diagnostic, la qualité du suivi et l’efficacité du traitement. En s’appuyant sur de nombreux exemples, Anne Révah-Lévy et Laurence Vemeuil, professeurs de médecine et chefs de service hospitalier, dressent un tableau implacable du quotidien de l’hôpital. Elles démontrent les bénéfices de l’écoute pour le patient… mais aussi pour les médecins. Elles invitent les premiers à insister pour se faire entendre, donnent des pistes aux seconds pour écouter, exhortent les facultés à mieux former les médecins, et les politiques à entendre les deux camps… Afin de réhumaniser la médecine de demain et de soigner le système de soin. Cela ne coûte pas cher et tout le monde s’en portera mieux.

 

L’écoute du malade, première étape du soin

 

Un malade entendu est un malade respecté. L’écoute est essentielle à l’examen clinique conduisant au diagnostic. Elle est le fondement de l’entretien médical et procède de l’humanisation de la médecine à laquelle tout le monde est très attaché.

Les auteures de cet ouvrage, Docteur, écoutez ! le rappellent à celles et ceux qui tendent à négliger cet aspect du rapport aux malades, pourtant essentiel à la considération qui leur est due.

 

Notre pays a dépassé bien des limites dans la performance thérapeutique, mettant à la disposition de tous (ou presque) des soins innovants et efficaces, mais nombre de malades se plaignent, à juste titre, d’être peu écoutés, mal compris voire même jugés et négligés en tant que personne sensible. Les améliorations tiennent en partie à l’organisation de notre système de santé qui, en s’industrialisant pour garantir la sécurité des patients, peut être perçu comme une machine à désincarner la relation soignant/soigné. Mais elle est également due aux approches de plus en plus techniciennes de la médecine, centrées sur l’organe, le traitement médicamenteux ou l’intervention chirurgicale, qui se trompent à déprécier l’importance de la parole.

 

Docteur, écoutez ! C’est également le message que les usagers, en tant qu’acteurs de leur prise en charge, veulent faire entendre.

Le service médical rendu de l’écoute des patients gagnerait à être mieux évaluée. Notre hypothèse : les médecins, et ils sont nombreux, qui choisissent d’y consacrer du temps ont des résultats probants au regard du succès thérapeutique de leur stratégie de soin.



[1] Docteur, écoutez !, Anne Révah-Lévy , Laurence Verneuil, Albin michel, 9 mars 2016.

 

Logo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier