La valeur refuge n’est pas l’or mais la sécurité sociale pour tous !

Martin Hirsch, ancien Haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté et à la Jeunesse, a raison de soutenir la thèse selon laquelle la protection sociale, loin d’être un « boulet à traîner », un frein à la croissance ou un aspirateur de richesses nationales, représente une condition nécessaire au renforcement de la justice sociale et du progrès économique [1].

 

Pierre angulaire du développement économique et social réussi des pays de l’OCDE, le système de protection sociale a contribué à agir contre la pauvreté et en faveur de l’intégration sociale.

 

Si la sécurité sociale permet d’obtenir des résultats tangibles concernant la lutte contre la pauvreté et l’accès aux soins, ses effets sur la croissance économique font encore l’objet de débats. Pourtant, qui se plaint de disposer de cet amortisseur social dans le contexte d’insécurité économique et financier qui affecte le monde entier ?

 

La sécurité sociale est un instrument à forte valeur ajoutée dont tous les pays, quel que soit le niveau de maturation de leur économie, devraient se doter, non pas seulement au nom de la théorie du bien-être mais aussi en soutien à une croissance durable.

 

L’introduction d’un niveau minimum de protection sociale dans tous les pays doit être, comme le préconise le Pacte mondial pour l’emploi adopté par la Conférence internationale du Travail de l’OIT en juin 2009, au cœur des stratégies politiques universelles.

 

Le modèle économique français de la Sécurité sociale a démontré son efficacité. La quasi-totalité des résidents en France sont affiliés à la Sécurité sociale et, ces droits ouverts, tous ceux qui en sont bénéficiaires sont en mesure d’accéder à certaines prestations sociales.

 

Concernant la seule branche maladie, la France a développé, dès 1945, un système social de couverture des principaux risques afin de ne pas exposer sa population à des aléas individuellement insurmontables.

 

Plus un système de santé est égalitaire, meilleurs sont les indicateurs de santé et la croissance économique d’un pays dépend en partie de l’état de santé de sa population !

 

Le CISS  ne cessera pas de se mobiliser pour défendre cet héritage, véritable planche de salut pour des millions de personnes victimes des dommages collatéraux d’une crise économique, d’une maladie ou d’un accident.

 

 


(1) Martin HIRSCH a publié le 5 octobre 2011, aux éditions Stock, un livre intitulé Sécu: Objectif monde

Logo Santé Info Droits

Êtes-vous satisfait
du site internet de
France Assos Santé ?

Donnez votre avis, en moins de 10 min !

ENQUÊTE

Non merci, je ne veux pas donner mon avis

Partager sur

Copier le lien

Copier