La fin du nomadisme des professionnels de santé : une mesure qui va dans le bon sens mais reste insuffisante

Avec 7 millions d’usagers qui n’ont pas de médecin traitant (soit 11% de la population) et des difficultés grandissantes à obtenir un rendez-vous avec certains professionnels de santé, l’amélioration de l’accès à l’offre de soins sur tout le territoire national est une priorité absolue.

C’est pourquoi France Assos Santé salue la publication du Décret du 12 mars 2025 relatif aux aides financières à l’installation des professionnels de santé dans les zones sous-dotées.

Ce décret limite ces aides à une fois tous les 10 ans, ce qui permettra d’éviter les effets d’aubaine constatés consistant en un cumul d’aides et d’exonérations fiscales, sans pour autant atteindre l’objectif initial qui était de permettre une installation durable dans les territoires.

Mais soyons réalistes : cette évolution bienvenue ne réglera pas pour autant l’insuffisance notoire, voire l’échec des seules incitations financières à améliorer l’accès aux soins. De la même manière, les mesures louables qui ont été prises, telles que l’augmentation du numerus apertus, ou encore l’élargissement du périmètre des métiers infirmiers sont indispensables mais largement insuffisantes.

Or, même en temps de pénurie de professionnels de santé – notamment dans le secteur de la médecine générale – une meilleure répartition de l’offre de soins est possible.

Soulignons à cet effet la proposition de loi transpartisane portée par le député de la Mayenne Guillaume Garot qui contribue à la recherche de solutions pertinentes et efficaces.

Elle formule 4 propositions que France Assos Santé appelle de ses vœux depuis longtemps :

  • Une régulation à l’installation des médecins qui serait expérimentée en complément des aides financières
  • La participation effective de tous les professionnels de santé à la permanence des soins
  • La suppression de la majoration financière actuellement imposée aux patients ne trouvant pas de médecin traitant
  • Le déploiement de l’offre de formation en médecine sur tout le territoire, en permettant une première année effectuée dans chaque département.

C’est donc tout un arsenal de mesures efficaces qu’attend France Assos Santé afin de permettre une amélioration réelle de l’accès aux soins, que nécessite l’urgence et l’ampleur de la situation.

Logo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier